Des passeports toilettes pour éviter les problèmes durant les récréations

Publié le par KaDo

passeports toilettes.jpg

Depuis la rentrée de septembre, mes collègues et moi avons essayé puis adopté des "passeports toilettes".

Il s'agit de colliers au nombre de 4 pour les garçons et de 4 pour les filles (le nombre de toilettes disponibles dans la cour de récréation).

Les élèves viennent demander leur passeport pour pouvoir se rendre aux toilettes et le rapportent en sortant aux maîtresses qui sont dans la cour. Depuis, plus de soucis : plus de jeux dans les toilettes, plus de coin papotage dans les toilettes, une gestion beaucoup plus facile pour les enseignantes et des toilettes paisibles qui ne font plus parties du terrain de jeu de nos élèves...

Je vous mets en partage nos documents :

- le Passeport Toilettes.pdf

passeport toilettes doc.jpg

- les règles des passeports toilettes (Passeport Toilettes règles.pdf)

passeport toilettes règles doc.jpg

sachant que les soucis de toilettes sont souvent un problème récurrent dans toutes les cours de récréation.

N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos autres bonnes idées sur ce sujet ;)

Publié dans Gestion de la classe

Commenter cet article

amandine 01/11/2015 19:52

Une excellente idée! Bravo!

maud 31/08/2015 15:40

on adopte aussi pour cette rentrée scolaire ! Merci

Puce24 04/02/2014 08:49

Perso, je trouve l'idée excellente et après en avoir parlé à mes collègues, on va essayer! Merci beaucoup!

Kalolanéa 04/02/2014 13:17

N'hésite pas à nous faire part de votre expériences dans quelques temps.
Merci !

Marie 30/01/2014 20:01

Je pense que le collier a un côté dégradant. Qui aimerait afficher devant tous ses collègues le fait qu'il a envie d'aller aux toilettes? Par défaut, je pense que la pince à linge est beaucoup plus discrète qu'un collier.

Kalolanéa 04/02/2014 13:12

Même si ce sont des colliers, les enfants les gardent à la main le plus souvent et ne les enfilent qu'aux toilettes. Je ne pense pas que la pince à linge soit plus discrète, peut-être plus pratique... Après discussion avec les élèves, ils ont tous compris le pourquoi du comment et personne ne voit de côté dégradant à dire qu'il va aux toilettes...

Facri 18/01/2014 15:05

Bjr nous avons expérimenté les passeports toilettes dans notre école, nous en étions satisfaits au début puis avons assez vite déchanté.... En effet les élèves avaient bien compris l'utilisation de ces passeports ce qui a permis de résoudre les problèmes du nombre d enfants dans les toilettes mais par contre les passeports très vite se sont détériorés et salis. Ils revenaient dans un tel etat que nous n osions plus y toucher surtout en ces temps d épidémie de gastro!!! Nous avons donc opté cette année pour un système de pince à linge à mettre sur les vêtements. 3 pour les garçons 3 pour les filles. Les pinces sont placées sur une table a l entrée du hall des toilettes et les enfants ont le droit d'aller aux toilettes lorsque une pince est disponible autrement ils font la queue. Ce système a l avantage que les élèves gèrent eux mêmes l entrée et la sortie des toilettes, les enseignants n ont pas à avoir dans les mains les colliers passeports pendant toutes les recreations.
Voilà pour mon retour d experience. Je profite de ce message pour vous remercier Kalo pour votre partage notamment en lecture et orthographe... Vos fiches de travail sont remarquables et très appréciées de mes élèves de CE1.

Kalolanéa 04/02/2014 13:16

Chez nous pas de hall, pas de table non plus dans la cour... Du coup, les colliers sont aussi pratiques à tenir pour les maîtresses, mais l'idée des epingles à linge est pas mal... Au bout de 5 mois, nos colliers sont toujours en bon état. Merci de votre partage d'experience ;)