En maternelle (2)

Publié le par KaDo

 

Pour la deuxième année, j'aurai une classe de TPS-PS-MS avec en plus les GS l'après-midi.

Voici un petit tour d'horizon des outils pratiques que j'ai choisi d'utiliser (ou de réutiliser) pour préparer ma classe et que je vous conseille...

- Un outil général : "Mettre en œuvre le programme de maternelle" qui rappelle les programmes puis qui propose des repères de progression sur le cycle, détaille les objectifs intermédiaires constitutifs de chaque compétence à acquérir au cours du cycle et propose des programmations annuelles détaillées par trimestre pour chaque niveau du cycle.

 

 

- "Traces à suivre" pour les PS : Une valeur sûre, comme souvent le sont les ouvrages des éditions Accès... Une progression sur l'année pour amener nos petits élèves à la maîtrise du geste : traces, lignes, quadrillages, points, traits, cercles, échelles, soleils, croix. Avec pour chaque période des propositions d'activités complémentaires, des propositions d'albums de littérature de jeunesse et des activités pour développer la motricité fine.
Il existe en complément le "Répertoire d'images de Traces à suivre" avec 62 posters et 1 DVD-rom mais je ne le possède pas. Si jamais vous le possédez ou si vous avez pu le feuilleter, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

 

 

- "Vers l'écriture" pour les MS de chez Accès aussi... Il propose une progression sur l'année pour passer du geste maîtrisé aux débuts de l'écriture où se mêlent ce qui concerne le geste graphique, l'entrée dans l'écriture et le dessin structuré. Pour chaque période, il propose là aussi des activités complémentaires, des activités pour développer la motricité fine, les compétences spatiales et la discrimination visuelle et des albums de littérature de jeunesse ou des jeux du commerce qui reprennent les notions vues. Un DVD-rom propose des posters, des activités et des jeux à imprimer ainsi que la police de caractère Accès que j'apprécie particulièrement...

Je viens d'acquérir le "Vers l'écriture" pour les GS qui lui propose une progression sur l'année qui va du tracé miniaturisé à l'écriture qui comme son "petit frère" propose aussi des activités complémentaires, des activités pour développer la motricité fine, les compétences spatiales et la discrimination visuelle et des albums de littérature de jeunesse ou des jeux du commerce qui reprennent les notions vues. Un DVD-rom propose là aussi des posters, des activités et des jeux à imprimer ainsi que la police de caractère Accès.

J'ai pour ma part aussi le "Coffret vers l'écriture - Moyenne Section" que je n'ai pas assez utilisé à mon goût cette année (mais cela faisait beaucoup de choses à découvrir !) dans lequel on peut trouver des posters A3 et A4, des jeux de discrimination visuelles, des fiches pour apprendre à dessiner pas à pas à mettre dans le coin graphisme de votre classe, des fiches pas à pas pour la Pâte à modeler, des cartes, des jeux et des dés pour travailler le graphisme et la connaissance des lettres.

Ce coffret existe aussi pour la GS...

 

 

- En complément, pour les activités graphiques, j'utilise les petits ouvrages de chez Retz : "Le geste graphique", "Ateliers graphiques" mais aussi "Actions plastiques" et "Collages et Arts visuels" pour les Arts du visuel (que j'utilisais avant en GS quand les outils de Accès n'étaient pas encore sortis et que je trouve très pratiques : pour chaque séance figurent les objectifs, les moyens mis en œuvre, le déroulement, les indicateurs de réussite, les difficultés prévisibles, les prolongements et les étapes en photos).

 

 

 

- "Vers la phono" pour les MS. Cet ouvrage propose une programmation sur l'année découpée en périodes (P1 : apprendre à écouter, P2 : apprendre à articuler, P3 : découvrir les syllabes, P4 : découvrir les syllabes d'attaque et P5 : repérer les syllabes finales et les rimes) avec pour chaque séquence le descriptif du déroulement, du matériel à prévoir et des différenciations possibles, des photographies ou dessins illustrant la séquence, le matériel à photocopier/colorier/plastifier/découper pour les séances, des exercices papier et des évaluations. Pour chaque période, on trouve des comptines, des activités ludiques et des propositions de jeux complémentaires du commerce pour approfondir les notions travaillées. Un CD audio accompagne le livre.

 

 

- "Vers les maths" pour les PS et pour les MS. Ces deux ouvrages proposent une programmation sur l'année avec un découpage par période. Pour chaque période, il y a des "Rituels pour apprendre à compter" (comptines, jeux, références de livres à compter), des activités complémentaires (en MS seulement), des jeux mathématiques du commerce à utiliser pour approfondir les notions travaillées. Pour chaque séquence, sont détaillés le matériel nécessaire, l'organisation de la classe à prévoir, le déroulement et les différenciations possibles ainsi que des illustrations dessinées ou en photos du déroulement et sont fournis le matériel à photocopier/colorier/plastifier/découper pour les séances, des exercices papier et des évaluations.

 

 

- J'aime beaucoup aussi les ouvrages et outils de Christine su Site Maternailes : notamment son outils Abécédécriture, son Abécédaire à construire, son livret "Pâte à modeler, Ateliers échelonnés" et ses deux livrets "Gommettes et découpages, Ateliers échelonnés". J'en profite pour remercier Christine pour tout ce qu'elle partage sur son site et son blog. Une mine pour ceux qui ont une classe à multiples niveaux en maternelle comme moi ;).

 

J'ai commandé d'autres ouvrages cette année notamment en mathématiques mais je ne les ai pas encore reçu. Je vous en parle dès que j'ai eu le temps de les étudier ;)

Pour la GS, je vous avez déjà parlé d'outils ici.

Publié dans Maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701
Répondre