Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Production d'écrit CP : les Tableaux d'encodage (suite)

Publié le par KaDo

Partager cet article

Repost 0

Production d'écrit CP : les Tableaux d'encodage

Publié le par KaDo

 

Qu'est-ce qu'un tableau d'encodage ?

C'est un tableau avec 3 colonnes : une colonne où se trouve une image représentant le mot qui va devoir être encodé (= écrit), une colonne où l'élève va faire son essai d'écriture et enfin une dernière colonne où l'écriture experte (=correcte) sera retranscrite après correction. Il y a 10 mots à encoder par tableau, chaque tableau est centré sur un phonème particulier.

Dans ma classe, dès le début de l'année, nous faisons un tableau d'encodage par semaine, en relation avec le son étudié.
Dans les premiers temps du CP, nous faisons ce travail tous ensemble (= au même moment), individuellement. Cela permet aux enfants de pouvoir poser leurs questions à l'adulte qui va soit lui rappeler le mot à encoder, soit faire verbaliser l'enfant sur ce qu'il entend, soit l'orienter  vers les outils adaptés, soit  relancer la question vers les camarades.
Les affichages des sons avec leurs mots-clés (mots repères) sont ainsi présents dès le début de l'année scolaire afin de faciliter le questionnement sur les graphèmes ("pour écrire ventre, c'est le [an] de maman ou le [en] de vent ?").
Plus tard dans l'année, quand les enfants deviennent plus autonomes vis à vis de l'écrit, le tableau d'encodage peut être rempli en autonomie (plan de travail ou temps libre).
Mais dans tous les cas, la correction se fait de manière collective afin de pouvoir confronter les solutions trouvées, justifier ses choix et afin que l'adulte puisse fournir la forme correcte du mot en l'expliquant.
La forme correcte du mot est ainsi recopiée par les enfants au stylo rouge (pour la distinguer des essais) et le tableau d'encodage ainsi corrigé et vérifié par l'adulte, rejoint les autres tableaux d'encodage, dans le Classeur-outils, dans la partie "Lexique". Il fera désormais partie des outils à disposition des élèves lors des autres productions d'écrit.


 Pour mettre au point cet outils, je me suis appuyée sur deux ouvrages : le livret "Lire au CP (2)" et le livre de Mireille Brigaudiot "Première maîtrise de l'écrit", dont je vous conseille vivement la lecture.

 

 


Voici quelques extraits de ces deux ouvrages qui vous expliqueront, mieux que moi, les tenants et les aboutissants, de ces encodages.


 
Lire au CP (2), page 11 :

L’encodage de mots nouveaux : Une bonne manière de voir où en sont les élèves dans leur appropriation des clés techniques de la correspondance oral/écrit consiste à leur soumettre des problèmes d’encodage de mots « nouveaux ». Mis en situation d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas, les élèves se posent des questions qui révèlent où ils en sont dans leur conception du rapport entre oral et écrit, en particulier si le principe alphabétique est bien intégré. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le mot que l’on est obligé de décomposer pour le « maîtriser », on fait appel à des mots-référence, on s’interroge sur des découpages (en syllabes, en morphèmes, en phonèmes avec la recherche de leurs correspondants écrits). La recherche individuelle suivie d’une mise en commun dans un petit groupe avec des échanges sur les stratégies employées peut se renouveler quotidiennement ; pour les élèves plus autonomes, la recherche individuelle peut porter sur des mots plus complexes.


- Première maîtrise de l'écrit, pages 185-188 :

La consigne donnée aux enfants est "d'essayer d'écrire un mot tout seul, comme on sait, parce que ça sert à apprendre à écrire et à lire". (...) A partir de là, les enfants vont prendre l'habitude d'écrire 3 ou 4 mots chaque jour, sur leur classeur d'écriture". C'est une activité collective durant les deux premiers mois de CP et elle se poursuivra par un travail entre le maître et les seuls enfants qui n'ont pas découvert le principe alphabétique et ne déchiffrent pas du tout en lecture.(...)
Dans les moments collectifs, le maître demande à un enfant : « tu expliques comment tu as fait ? » puis explique lui-même en décomposant par syllabe et par phonème-graphème.(...) Ces encodages réguliers se présentent donc avec l’essai de l’élève et l’écriture experte en-dessous. Ils sont rassemblés dans une partie du classeur d’écriture.


J'ai fait en tout 4O tableaux d'encodage. Ils sont classés en fonction de ma progression de son mais peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres...


1 Tableau d'encodage son A

2 Tableau d'encodage son I

3 Tableau d'encodage son O

4 Tableau d'encodage son U

5 Tableau d'encodage son P

6 Tableau d'encodage son T

7 Tableau d'encodage son L

8 Tableau d'encodage son R

9 Tableau d'encodage son S

10 Tableau d'encodage son M

11 Tableau d'encodage son V

12 Tableau d'encodage son D

13 Tableau d'encodage son é

14 Tableau d'encodage son N

15 Tableau d'encodage son B

16 Tableau d'encodage son OU

17 Tableau d'encodage son F

18 Tableau d'encodage son è

19 Tableau d'encodage son CH

20 Tableau d'encodage son AN


La suite, dans le prochain article...
N'hésitez pas à me faire vos remarques ou suggestions !

Partager cet article

Repost 0

Fiche de préparation type pour la Découverte de texte au CP (lecture feuilleton d'un album)

Publié le par KaDo


Après mon bureau et mes livres, me voici à faire le tri sur mon ordi...
Je vais donc, dans les jours à venir, mettre les quelques docs et étude d'albums que j'ai concocté l'année dernière pour ma classe de C.P., en espérant que cela pourra servir à d'autres....

Pour commencer, voici la fiche de prép type pour mes découvertes de texte.
Je travaille la lecture par albums et sur des textes divers comme de petites histoires, comptines ou documentaires.

La découverte de texte se fait toujours de la même façon de septembre à décembre (en gros, ça dépend des "crus" et donc des années).
Le texte est recopié sur une affiche qui restera en classe jusqu'à la fin de l'année, accrochée à un porte-manteau et disponible dès que besoin.
La découverte se fait au coin-regroupement, après une première découverte individuelle (histoire que tous prennent connaissance du document).
Sur l'affiche, sur le texte, restent toutes les traces de nos découvertes...

Si vous voulez en savoir plus, ouvrez ce doc :

Fiche de prep type pour une séance de Découverte de texte en début de C.P. .

Merci de toutes vos remarques...

Publié dans Lecture CP

Partager cet article

Repost 0

Vacances à la maison...

Publié le par KaDo



Faute de ne pas encore avoir eu la possibilité de migrer en Bretagne et de pouvoir profiter des joies de la mer pendant que Papa travaille encore, nous avons fait venir la mer à nous....
Quoi... un tout petit bout !!!
Mais ça suffit déjà bien pour que les 2 arsouilles ne quitent plus la piscine et pour que Maman puisse lire ces livres pédago en profitant du soleil...

  

Bon, le matin, c'est repos... pour laisser la piscine se réchauffer après la nuit... (et laisser Maman bosser : ranger son bureau, archiver tout ce qui concerne le CP et descendre ce qui concerne le CE1, lire les nouveaux programmes, essayer de faire ses progressions et.... traîner sur le net ! Faut pas exagérer, c'est les vacances !!!)

Partager cet article

Repost 0

Crumble Courgettes Tomates WW

Publié le par KaDo

                

Nombre de points au total pour cette recette : 26,5
Nombre de parts : 8
Donc : 3,5 points par personne !


Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :
- 5/6 tomates
- 5/6 petites courgettes
- 2 CS d'huile d'olive
- 100g de chapelure
- 50g de farine
- 40g de parmesan
- 50g de beurre
- 2/3 gousses d'ail
- sel, poivre, ail lyophilisé, herbes de Provence.

1/ Couper les courgettes en cubes (en gardant la peau) et les mettre à revenir dans une poêle avec l'huile d'olive et l'ail épluché et passé au presse-ail.

2/ Pendant ce temps, couper les tomates en cubes aussi et les ajouter aux courgettes dans la poêle pour les faire revenir aussi. Laisser revenir le tout jusqu'à ce que les courgettes soient "fondantes". Etaler dans un grand plat à tarte ou dans un plat à four.

3/ Dans un saladier, mettre la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre en le découpant en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à du gros sable (comme une pâte sablée, quoi...).

4/ Prendre cette pâte et en recouvrir le mélange de légumes. Saupoudrer avec une CS d'ail lyophilisé, les herbes de Provence, saler et poivrer. Enfourner au four th 220° pendant 30mn.

Ce crumble peut se faire aussi soit qu'avec des tomates, soit qu'avec des courgettes.
Un accompagnement parfait pour un barbecue...

Partager cet article

Repost 0

Croque-Monsieur WW 3,5 pts

Publié le par KaDo


Nombre de points au total pour cette recette :
14,5
Nombre de parts : 4
Donc : 3,5 points par personne !


Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 5/10 mn

Ingrédients :
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 belles tranches de tomate (ou plus...)
- moutarde
- Gruyère râpé allégé
- Paprika

1/ Mettre le four à préchauffer (200°C)

2/ Tartiner chaque tranche de pain de mie avec la moutarde.

3/ Déposer dessus une tranche de saumon fumé, puis une belle tranche de tomate. Saupoudrez de gruyère râpé et de paprika.

4/ Voilà, c'est déjà fini ! Il n'y a plus qu'à enfourner et à laisser cuire 5/10 mn...

Excellent pour un plateau télé, pendant que les enfants mangent des croque-monsieur classique... Au moins pas de jaloux !!! Au régime : oui ! mais avec plaisir....

Partager cet article

Repost 0

Tarte épinard Feta WW 3,5 pts

Publié le par KaDo



Nombre de points au total pour cette recette : 28,5
Nombre de parts : 6
Donc : 5 points par personne !

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée allégée enroulée (genre Croustipâte)
- 1 kg d'épinards hachés surgelés
- 200g de feta allégée
- 2 oeufs
- 2 CS de crème fraiche allégée (genre Bridelight)
- Mélange 4 épices (ou noix de Muscade)

1/ Mettre le four à préchauffer (180°C)

2/ Faire cuire les épinards dans une casserole jusqu'à décongélation et complète évaporation de l'eau.

3/ Pendant ce temps, écraser la feta, mélanger avec la crème fraîche et les oeufs.

4/ Mélanger les épinards avec la feta-crème fraîche-oeufs et ajouter du mélange 4 épices.

5/ Dans un plat à tarte disposer le papier sulfurisé entourant la pâte feuilletée (mettre la pâte en attente), disposer le mélange épinard-Feta, recouvrir de la pâte à tarte, bien rabattre les bords pour fermer la tarte (par dessus... c'est une tarte-tatin en fait), percer la pâte en divers endroit avec une fouorchette et enfourner.

Une petit tarte parfaite pour le soir et qui premet de faire manger des épinards aux enfants...

Partager cet article

Repost 0

Cadeaux de fin d'année...

Publié le par KaDo


Comme chaque fin d'année, l'année scolaire s'est terminée ponctuée par de petits cadeaux...


Je trouve que cette année, j'ai été particulièrement gâtée :
- 5 bouquets de fleurs
- une orchidée
- 1 rosier miniature, à replanter
- 2 stylos plume
- 2 stylos très beaux dans leur écrin
- 2 petits photophores et leur bougie
- 1 ensemble douche
- 1 vase à pot pourri avec le pot-pourri et l'essence assortis
- 1 vase fait avec amour par une de mes élèves
- 1 petit carnet à scrapbooking fait avec amour par la maman de la même élève
- plusieurs productions en perles à repasser

et par ma petite stagiaire PE2 : un sac de plage Yves Rocher avec des produits divers et variés, des trousses, nécessaire à manucure, porte-savon....

Et  vous (collègues), gâté(e)s / pas gâté(e)s cette année ???
Des cadeaux originaux, surprenants ou rigolos ???

Partager cet article

Repost 0

Ma dernière peinture : le port de Paimpol

Publié le par KaDo


Voici ma dernière "oeuvre"...

Il s'agit d'un tableau à l'huile de 50 x 70, fait d'après une photo que j'avais prise durant nos vacances l'été dernier, sur le Port de Paimpol, pendant la Fête des Chants de Marins.

J'ai vraiment pris plaisir à le faire, surtout les reflets... et le résultat me plaît beaucoup...


Ca sent les Vacances, n'est-ce pas ?

PS : Courage aux collègues instit... on tient le bon bout... plus que demain !

Partager cet article

Repost 0