Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lire "Le bébé de la sorcière" au CE1

Publié le par KaDo

 

Après "Vèzmô la sorcière", nous continuons sur le même thème avec "Le bébé de la sorcière".


Ce texte est issu d'un livre de Nicolas de Hirsching, appelé "La plus affreuse des sorcières" qui regroupe 7 histoires de sorcières.



J'ai découpé le texte en 3 parties.

Voici l'étude de la couverture et du sommaire du recueil, les tapuscrits suivis des exercices de compréhension/appropriation du texte.


- Etude de la couverture et du sommaire:
LA PLUS AFFREUSE DES SORCIERES Decouverte Couverture.pdf


- Texte 1 :
LE BEBE DE LA SORCIERE 1.pdf


- Texte 2 :
LE BEBE DE LA SORCIERE 2.pdf


- Texte 3 :
LE BEBE DE LA SORCIERE 3.pdf


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Lire "Vèzmô la sorcière" au CE1

Publié le par KaDo

Après  nos lectures autour des monstres, nous voilà partis au pays des sorcières (Halloween oblige...) avec l'étude d'un nouvel archétype de la littérature de jeunesse.


Le premier livre que nous avons étudié, pour ce réseau, avant les vacances, est "Vèzmô la sorcière" de Geoffroy de Pennart. Ce livre fait partie de la liste ministerielle pour le Cycle 2.
Afin de pouvoir le lire en entier avant les vacances, je ne l'ai découpé qu'en deux épisodes.
Le vocabulaire, un peu recherché, n'a pas été un problème... au contraire même, les enfants se sont beaucoup amusés à employer les termes nauséabond, pestilentiel, teigneux, abominable dans d'autres circonstances.


C'est avec plaisir que les élèves, que j'avais l'an dernier en CP, ont pu faire le rapprochement de cet album avec notre réseau sur les grenouilles et leurs baisers transformateurs dans le "Prince grenouille",  "La fille du roi et la grenouille",  "Verdurette" et "Armelle la toute belle". J'aime quand ils arrivent à faire du lien ainsi...


Voici donc l'étude de la couverture avec une anticipation sur l'histoire, les deux tapuscrits des textes de lecture et les exercices qui les accompagnent mêlant appropriation du texte et étude de la langue.


- Découverte de l'album :
VEZMO découverte de l'album.pdf


- Texte 1 :
VEZMO Texte 1 + exos.pdf


-Texte 2 :
VEZMO texte 2 + exos.pdf

 


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Les cerfs-volants de Kaboul

Publié le par KaDo


Titre : Les cerfs-volants de Kaboul
Auteur : Khaled Hosseini
Editeur : Belfond
Année d'édition : 2003

L'histoire :
En Afghanistan, à Kaboul, Amir vit avec son père et leurs deux domestiques Ali et son fils Hassan. Les deux familles ne viennent pas du même milieu : les pachtouns favorisés et les hazaras, nés pour rester domestiques.
Dans le Kaboul des années 70, Amir et Hassan vont grandir ensemble. Frères de lait, ils vont devenir les meilleurs amis du monde, même si Amir a honte de l'avouer.
Mais Amir n'a qu'une envie se rapprocher de son père, que son père soit fier de lui, quite à trahir son amitié pour Hassan.
Du coup, un jour, il laisse Hassan subir l'inavouable. Il est témoin de son agression, mais ne fait rien et ne dit rien, même pas à Hassan. Mais il a du mal ensuite à regarder en face Hassan et même à supporter sa présence, son dévouement...
Puis la guerre éclate en Afghanistan avec la chute du roi, l'arrivée des talibans... Amir et son père s'exhilent aux Etats-Unis où se retrouve la communauté afghane... La vie continue pour Amir : sa vie d'étudiant puis d'homme... mais toujours ses remords...
Eté 2001, Amir reçoit un appel du Pakistan où il apprend qu'il y a un moyen pour lui de racheter sa faute...
Retour alors dans l'Afghanistan des talibans, méconnaissable, avec sa misère, ses exécutions sommaires, sa barbarie... Une longue quête, ornée de soufffrances, pour enfin au bout peut-être espérer entrevoir un nouveau départ...

Mon avis : 
Un peu difficile pour moi de rentrer dans l'histoire au début, puis on se laisse entraîner dans cette histoire qui sent le vécu, cette histoire difficile mais si profonde... Un voyage en Afghanistan qui m'a permis de découvrir ce pays, ses coutûmes et un peu de son histoire.
Une histoire poignante, prenante, dure... un bijou tragique...



Partager cet article

Repost 0