Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La psy

Publié le par KaDo

Titre : La psy
Auteur : Jonathan Kellerman
Editeur : Seuil
Année d'édition : 2006

L'histoire :
Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une voiture. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer plantée dans la poitrine. Tout fait penser à un crime sexuel. La jeune femme reste impossible à identifier : même pas quelqu'un pour signaler sa disparition... Le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick, il a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige. La psy se fait alors à son tour assassiner. 
Reste à savoir si ces deux crimes sont liés et si oui, par quoi ...

Mon avis : 
Ce livre m'a été prêté par une amie. Je m'y suis donc plongée en toute confiance...
Malgré toutes les caractéristiques du polar, l'histoire ne m'a jamais "embarquée"...
Beaucoup de personnages, des histoires dans l'histoire, pas de suspens, pas de frisson . Difficile de tout suivre et de s'identifier ou s'attacher à un personnage...
Le tout est assez ennuyeux, la fin  assez embrouillée.
Je suis donc déçue par ce livre dont l'auteur semble être pourtant à l'origine de Best-Sellers aux Etats-Unis. Ce n'était sûrement le bon roman pour faire connaissance avec l'écriture de Jonathan Kellerman...



Partager cet article

Repost 0

Revoir les sons - Apprendre l'orthographe. Premier Trimestre CE1

Publié le par KaDo

Chaque semaine, le mardi nous travaillons sur un nouveau son.
Ce n'est pas une découverte puisque tous les sons ont déjà été vus en CP mais un rappel et un approfondissement.


Après la lecture (2 ou 3 fois) par la maîtresse d'une comptine contenant majoritairement le son étudié, les élèves proposent des mots dont ils pensent qu'ils contiennent le son en question. Si le mot proposé contient bien le son étudié, il est écrit au tableau.
Les mots écrits au tableau sont classés par graphies, sans que celles-ci ne soient inscrites à l'avance. Les différentes graphies sont mise en évidence à la fin du classement des mots proposés, quand le corpus de mots est assez important pour pouvoir repérer les analogies et les différences.


A l'issue de cette première synthèse, nous faisons quelques jeux oraux puis nous lisons la fiche aide-mémoire qui ira dans le classeur-outils.
Cette fiche est à relire à la maison pour le jeudi.

Le jeudi, nous la relisons en classe puis nous faisons des exercices écrits visant le réemploi et une première mémorisation des mots.

Les mots à apprendre sont à copier à la maison le jeudi soir et à apprendre le vendredi soir pour la dictée de mots du lundi.


Je vous propose ici les fiches aide-mémoire du premier trimestre :


CLASSEUR OUTILS ORTHO 1 Son I.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 2 Son O.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 3 Son O ouvert.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 4 Son é.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 5 Son è.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 6 Son E fermé.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 7 Son E ouvert.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 8 Son S.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 9 Son Z.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 10 Son F.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 11 Son K.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 12 Son GU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 13 Son J.pdf


Servez-vous !
Mais n'oubliez pas de me laisser un commentaire....
Tant qu'à laisser mon travail en ligne, autant que je sache ce que vous en pensez !

 



Publié dans Etude de la langue CE1

Partager cet article

Repost 0