Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un réseau sur les Contes Traditionnels au CE1

Publié le par KaDo

        
 

Pendant 6 semaines, nous avons travaillé sur les Contes, et en particulier les Contes traditionnels.


A raison d'un conte par semaine (soit le plus souvent deux lectures par semaine), nous avons lu et travaillé sur les contes les plus connus.
"Le moment de l'histoire" étant l'occasion pour la maîtresse de lire à la classe, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture suivie.


Voici les documents utilisés : une première introduction aux Contes avec la découverte de quelques caractéristiques des Contes et une grille d'appréciation pour les contes lus en classe pendant la durée du réseau, les textes de lectures (tapuscrits) et fiches de compréhension/étude de la langue pour les 6 contes étudiés (2 fiches par texte de lecture,dont la deuxième n'est pas obligatoire et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe) et un tableau de synthèse permettant de dégager les Composantes du Contes en dégageant les éléments incontournables des contes étudiés. (Ce tableau pourra servir de base pour construire un jeu de cartes permettant d'inventer de nouveaux contes en production d'écrit... Je vous en parlerai plus tard...).

- Introduction Réseau sur les Contes :
Reseau sur les contes traditionnels INTRODUCTION.pdf

- Conte n°1 : Le Petit Chaperon rouge
1 LE PETIT CHAPERON ROUGE.pdf

- Conte n°2 : Le Petit Poucet
2 LE PETIT POUCET.pdf

- Conte n°3 : Les trois petits cochons
3 LES TROIS PETITS COCHONS.pdf

- Conte n°4 : Blanche-Neige
4 BLANCHE- NEIGE.pdf

- Conte n°5 : Le Loup et les Sept Chevreaux
5 LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

- Conte n°6 : La Belle au Bois dormant
6 LA BELLE AU BOIS DORMANT.pdf

- Synthèse : Tableau récapitulatif des composantes des Contes lus
Synthese Les composantes du Conte.pdf


NB : Les Contes ont été choisi en prévision de deux autres réseaux pour les périodes à venir : un réseau sur le Policier avec notamment la lecture des aventures de John Chatterton (policier + clein d'oeil aux Contes Traditionnels) et un réseau sur Geoffroy de Pennart et ses Parodies de Contes...

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Seras-tu là ?

Publié le par KaDo


Titre : Seras-tu là ?
Auteur : Guillaume Musso
Editeur : Xo Editions - Pocket
Année d'édition : 2006

L'histoire :
Elliott, pédiatre réputé, père comblé d'une fille de 20 ans, Angie, qui suit des études de médecine, n'a jamais pu se remettre de la mort de sa femme, Ilena, morte il y a 30 ans.
Un jour, alors qu'il s'apprête à rentrer d'une mission humanitaire au Cambodge, il croise le regard implorant d'un vieil homme lui présentant une enfant atteinte d'une malformation congénitale. Elliott fait alors demi-tour et opère l'enfant. Pour le remercier, le vieillard lui demande quel serait son plus grand désir au monde et Elliott lui dit alors qu'il aimerait revoir sa femme. Pour toute réponse, le vieux cambodgien lui donne un flacon avec 10 petites pillules dorées...
Grâce à ces pillules, Elliott va pouvoir voyager dans le temps, plonger 30 ans en arrière de 2006 à 1976, à la rencontre de son double, âgé de 30 ans...
Si au bout d'un moment, Elliott et son double voient la possibilité de sauver Illena, tout n'est pas si simple... ils ne peuvent pas sacrifier Angie. Puis, est-il possible de modifier le passé ou finit-il toujours pas nous rattrapper ???...
 
Mon avis :
C'est le premier livre de Guillaume Musso que je lisais, et ce fut une heureuse surprise...
Cette histoire d'amour et d'amitié, qui vogue entre le normal et le surnaturel, est un vrai bonheur à lire...
Une fois que l'on a commencé ce livre, on a du mal à le lâcher.
Prenant, envoûtant, Musso y manie le suspens avec brio.
Les personnages sont si attachants que je n'ai pu retenir mes larmes à deux moments très émouvants.
La fin est bien ficelée, le suspens est là jusqu'à la dernière ligne.
Vraiment, vous l'aurez compris, je le conseille à tous !!!


Partager cet article

Repost 0

Lire "Le Trésor de Sabre-Noir" au CE1

Publié le par KaDo

Après nos lectures autour des monstres puis des sorcières, nous voici au travail autour d'un nouvel archétype de la littérature de jeunesse : les pirates !

Voici une petite lecture suivie "Le Trésor de Sabre-Noir" que nous avons menée sur 3 semaines en décembre. (Le temps manquant, le réseau sur les pirates n'était composé que de cette lecture suivie, avec en parallèle des lectures à voix haute de la maîtresse pendant "le Moment de l'histoire" et des livres à emprunter pour une lecture individuelle)


Ce travail s'étalant sur 3 semaines. J'ai découpé le texte en 3 épisodes.
Pour commencer, nous avons mené un travail sur la couverture du magazine "J'apprends à lire" dont est issue cette histoire, puis de la "couverture" qui devance l'histoire en elle-même dans le magazine.

Pour chaque texte, voici le tapuscrit suivi de 2 fiches de Compréhension / Maîtrise de la langue, dont la deuxième n'est pas obligatoire (moyen de différenciation) et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe.

- Etude "des couvertures" :
LE TRESOR DE SABRE-NOIR Decouverte couvertures.pdf


- Texte 1 :

LE TRESOR DE SABRE-NOIR Texte 1.pdf


- Texte 2 :
LE TRESOR DE SABRE-NOIR Texte 2.pdf


- Texte 3 :
LE TRESOR DE SABRE-NOIR Texte 3.pdf

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0