Différenciation Découverte de Texte au CP

Publié le par KaDo

 

A partir du mois de janvier, les différences entre les enfants de CP se sont creusées...
Depuis 2 ans, je pratique la Découverte de texte en différenciant pour mes 3 groupes de lecteurs : cela permet aux enfants qui savent déjà lire (ou presque) de ne pas s'ennuyer pendant une découverte de texte collective, aux enfants qui suivent mais qui ont encore besoin du soutien du groupe et de la maîtresse de continuer la découverte de texte en collectif et enfin cela me dégage du temps pour m'occuper des petits loups en difficultés ou prioritaires (terme de Mireille Brigaudiot).

J'ai tapé une petite fiche explicative de mon organisation.
La voici en téléchargement pour ceux que cela pourrait intéresser...



                                                              Decouverte de Texte CP 3 Groupes 


Merci de me dire ce que vous en pensez !

Publié dans Lecture CP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 08/02/2018 21:03

Merci beaucoup pour votre document, cela me donne des pistes pour gérer ma classe très hétérogène !

Eva 13/04/2017 10:37

Merci pour cette synthèse sur laquelle je vais m'appuyer !

LD 18/09/2016 11:14

J'ai pris cette fiche l'an dernier car elle repondait en parti à mes interrogation pour gérer une hétérogénéité de classe assez importante.
DONC MERCI!!! J'ai fonctionné en 3 puis 4 groupes de niveau de lecture de janvier-février jusque fin juin et je trouve que cela a vraiment pu etre bénéfique à l'ensemble de ma classe.
J'ai bien évidemment adapté un peu pour que cela me convienne mais le principe restait le même. Merci encore

Dragonna 19/08/2015 03:19

Bravo et merci pour cette fiche synthétique.

mélody 02/04/2014 19:43

j'arrive quelques années plus tard mais ton travail a l'air tout à fait réalisable et proche de ce que j'essaie de faire pour que tous mes élèves soient en activité de façon intelligente! alors merci pour cette mise au point!