Albums CP "Les deux goinfres" & "Papa !" de Philippe Corentin

Publié le par KaDo


Voici les deux albums sur lequel j'ai fait travailler mes élèves en "lecture suivie" pendant la dernière période : 3 semaines sur "Les deux goinfres" et 2 semaines sur "Papa !", à raison de 2 textes par semaine.

En parallèle, je leur ai lu de nombreux albums de Philippe Corentin pendant le "Moment de l'histoire", chaque après-midi en rentrant en classe après le repas.

Nous avons plus travaillé la compréhension sur ces deux albums ainsi que sur "Zigomar n'aime pas les légumes" en repérant le sous-réseau sur le rêve chez Corentin...

     1/ Les deux goinfres :


- le tapuscrit de l'album :

LES DEUX GOINFRES Texte 1

LES DEUX GOINFRES Texte 2

LES DEUX GOINFRES Textes 3 et 4

LES DEUX GOINFRES Texte 5

LES DEUX GOINFRES Texte 6

 

 


- les exercices de Découverte de Texte :

Exos Texte 1 Groupe A

Exos Texte 1 Groupe B

Exos Texte 2 Groupe A

Exos Texte 2 Groupe B

Exos Texte 3 Groupe A

Exos Texte 3 Groupe B

Exos Texte 4 Groupe A

Exos Texte 4 Groupe B

Exos Texte 5 Groupe A

Exos Texte 5 Groupe B

Exos Texte 6 Groupe A

Exos Texte 6 Groupe B 




     2/ Papa ! :

 


- le tapuscrit de l'album :

PAPA ! Texte 1

PAPA ! Texte 2

PAPA ! Texte 3

PAPA ! Texte 4





- les exercices de Découvertes de texte :

Exos Texte 1 Groupes A & B

Exos Texte 2 Groupe A

Exos Texte 2 Groupe B

Exos Texte 3 Groupe A

Exos Texte 3 Groupe B

 


Pas d'exercices sur le texte 4, car il est très court.

Nous sommes revenus sur la mise en parallèle entre ce qu'il arrive au monstre et ce qu'il arrive au petit garçon, avec un tri des photocopies de l'album et leur classement. Puis nous avons fait la synthèse sur les ressemblances repérées dans les 3 albums de Philippe Corentin tournant autour du rêve.


          Merci de me faire part de vos remarques ou idées et de me signaler les éventuelles erreurs qui peuvent encore traînées..

Publié dans Lecture CP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Re bonjour,<br /> <br /> <br /> je n'ai aps trouvé ce que je cherchais sur votre site, mais j'ai trouvé des TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSS d'autres choses super utiles, surtout des idées, l'utilisation d'albums, des outils..<br /> Bref, je ne repars pas les mains vides!!! Une question sur ma recherche quand même : quand je dicte à un enfant de CP la phrase "les graines poussent" et qu'il m'écrit : "les rerrene pous", je<br /> fais quoi pour l'aider? on entre dans la dernière période... Merci!<br /> <br /> <br /> Une maitresse qui fait son premier CP!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces dcs! enseignante spécialisée, elles me permettent de travailler plus sereinement, car l'essentiel est fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce partage, ces fiches complètes parfaitement mon travail oral prévu pour mes GS/CP. Mes Cp auront un travail écrit en complément. Vraiment très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis vraiment admirative du travail réalisé ! !<br /> <br /> <br /> Je me suis plus que servie pour mon ce1 l'an prochain dans tout ce blog.<br /> <br /> <br /> Juste une petit remarque... Il semblerait (à moins que je ne me trompe) que pour les deux goinfres, les docs mis pour l'exercice 5 soient les mêmes pour le groupe A et B ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup de partager ainsi votre travail. J'ai un CP/CE1 très hétérogène et j'espère pouvoir utiliser vos fiches pour quelques élèves avancés qui découvriront des albums en autonomie ou<br /> presque.<br /> <br /> <br /> Encore merci de votre générosité.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre