Première approche de l'orthographe et de la grammaire au CP

Publié le par KaDo


Depuis le retour des vacances de Février, nous faisons une autodictée par semaine.


C'est une phrase de notre texte de lecture, choisie pour son intérêt orthographique et/ou grammatical.

On travaille dessus toute la semaine : on la lit, on la copie, on l'analyse, on l'apprend comme une poésie, je la dicte aux enfants qui ensuite réfléchissent dessus par groupe de 3 ou 4 (atelier de négociation graphique), on affiche la production des différents groupes, on compare, on corrige en justifiant et en argumentant, puis on finit la semaine par une autodictée...


Cela permet de travailler la reconnaissance orthographique des mots, l'orthographe des mots-outils et des mots d'usage courant et de commencer la grammaire implicite...
Cela prépare un peu les enfants à ce qui les attend au CE1...


 Voici le document qui explique mon fonctionnement en détail :

Première approche de l'orthographe et de la grammaire au CP

Merci d'avance de toutes vos remarques ou suggestions...

Publié dans Etude de la langue CP

Commenter cet article

Isabelle Bordat 13/03/2009 16:17

Une vraie mine d'or votre blog! Merci de partager tout ça! Je voulait justement commencer un travail spécifique d'orthographe et je me retrouve vraiment dans votre démarche. Une petite chose m'inquiète cependant ( comme toujours!) : le temps! Je vais tester et on verra bien! Encore merci et à bientôt certainement!

KaDo 31/03/2009 20:46


Le temps... c'est vraiment notre problème à tous... Surtout avec les nouveaux programmes et le samedi en moins...
Il faut faire des choix...
Moi, je suis persuadée que la production d'écrit et ce genre de dictée sont des leviers d'apprentissage, et que cela aide et renforce aussi l'acquisition de la lecture...