Les cerfs-volants de Kaboul

Publié le par KaDo


Titre : Les cerfs-volants de Kaboul
Auteur : Khaled Hosseini
Editeur : Belfond
Année d'édition : 2003

L'histoire :
En Afghanistan, à Kaboul, Amir vit avec son père et leurs deux domestiques Ali et son fils Hassan. Les deux familles ne viennent pas du même milieu : les pachtouns favorisés et les hazaras, nés pour rester domestiques.
Dans le Kaboul des années 70, Amir et Hassan vont grandir ensemble. Frères de lait, ils vont devenir les meilleurs amis du monde, même si Amir a honte de l'avouer.
Mais Amir n'a qu'une envie se rapprocher de son père, que son père soit fier de lui, quite à trahir son amitié pour Hassan.
Du coup, un jour, il laisse Hassan subir l'inavouable. Il est témoin de son agression, mais ne fait rien et ne dit rien, même pas à Hassan. Mais il a du mal ensuite à regarder en face Hassan et même à supporter sa présence, son dévouement...
Puis la guerre éclate en Afghanistan avec la chute du roi, l'arrivée des talibans... Amir et son père s'exhilent aux Etats-Unis où se retrouve la communauté afghane... La vie continue pour Amir : sa vie d'étudiant puis d'homme... mais toujours ses remords...
Eté 2001, Amir reçoit un appel du Pakistan où il apprend qu'il y a un moyen pour lui de racheter sa faute...
Retour alors dans l'Afghanistan des talibans, méconnaissable, avec sa misère, ses exécutions sommaires, sa barbarie... Une longue quête, ornée de soufffrances, pour enfin au bout peut-être espérer entrevoir un nouveau départ...

Mon avis : 
Un peu difficile pour moi de rentrer dans l'histoire au début, puis on se laisse entraîner dans cette histoire qui sent le vécu, cette histoire difficile mais si profonde... Un voyage en Afghanistan qui m'a permis de découvrir ce pays, ses coutûmes et un peu de son histoire.
Une histoire poignante, prenante, dure... un bijou tragique...



Commenter cet article

Beslay 12/10/2010 16:43



Bonjour,


Si vous avez aimé le livre, le film est très conforme à l'histoire. Bien qu'en VO, les sous-titres se lisent facilement.


Bonne continuation et félicitation pour votre site.



chouquette 21/11/2008 19:09

j'ai lu ce livre également durant les vacances et j'ai beaucoup aimé effectivement, même si le début est un peu long, la suite est très intéressante !