Lire "Vèzmô la sorcière" au CE1

Publié le par KaDo

Après  nos lectures autour des monstres, nous voilà partis au pays des sorcières (Halloween oblige...) avec l'étude d'un nouvel archétype de la littérature de jeunesse.


Le premier livre que nous avons étudié, pour ce réseau, avant les vacances, est "Vèzmô la sorcière" de Geoffroy de Pennart. Ce livre fait partie de la liste ministerielle pour le Cycle 2.
Afin de pouvoir le lire en entier avant les vacances, je ne l'ai découpé qu'en deux épisodes.
Le vocabulaire, un peu recherché, n'a pas été un problème... au contraire même, les enfants se sont beaucoup amusés à employer les termes nauséabond, pestilentiel, teigneux, abominable dans d'autres circonstances.


C'est avec plaisir que les élèves, que j'avais l'an dernier en CP, ont pu faire le rapprochement de cet album avec notre réseau sur les grenouilles et leurs baisers transformateurs dans le "Prince grenouille",  "La fille du roi et la grenouille",  "Verdurette" et "Armelle la toute belle". J'aime quand ils arrivent à faire du lien ainsi...


Voici donc l'étude de la couverture avec une anticipation sur l'histoire, les deux tapuscrits des textes de lecture et les exercices qui les accompagnent mêlant appropriation du texte et étude de la langue.


- Découverte de l'album :
VEZMO découverte de l'album.pdf


- Texte 1 :
VEZMO Texte 1 + exos.pdf


-Texte 2 :
VEZMO texte 2 + exos.pdf

 


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Commenter cet article

Carine 26/10/2010 17:37



Suis partante aussi pour le stage de remédiation spécial maîtresse! Merci pour tout. 



cocolobi 25/10/2010 15:27



Salut


un grand merci pour le partage, une question les albums étudiés sont lus par la maîtresse ensuite tu donnes des tapuscripts et autres exos de compréhension ou les élèves ont chacun leur album?



Bulle2 24/08/2010 18:42



Ayant des CE1, j'hésitais sur quel livre étudier avec eux, je me lancerai donc avec Vezmo, merci.



KaDo 28/08/2010 00:59



Merci pour le commentaire !



KATHA 11/11/2008 20:04

je voulais te feliciter pour ton superbe travail!que d'idees et quelle qualité de boulotj'espere que tes eleves savent la chance qu'ils ont d'avoir une maitresse comme toi!!euh... tu fais pareil dans tous les domaines? tu donnes des cours de remediation aux maitresses?????car je m'inscris tout de suite!!!mes eleves ont decouvert avec plaisir, le monstre du tableau, ils reclament la  suite et ont particulierement aimé l'exo où il fallait trouver les mots piratesencore bravo et bonne continuation!!!!

Solule 04/11/2008 12:01

merci de partager ton travail qui est trés intéressant

KaDo 04/11/2008 13:30


Tous ces mercis !!!
Vraiment merci à vous... ça fait du bien !
et ça me donne envie de continuer à partager !