Revoir les sons - Apprendre l'orthographe. Premier Trimestre CE1

Publié le par KaDo

Chaque semaine, le mardi nous travaillons sur un nouveau son.
Ce n'est pas une découverte puisque tous les sons ont déjà été vus en CP mais un rappel et un approfondissement.


Après la lecture (2 ou 3 fois) par la maîtresse d'une comptine contenant majoritairement le son étudié, les élèves proposent des mots dont ils pensent qu'ils contiennent le son en question. Si le mot proposé contient bien le son étudié, il est écrit au tableau.
Les mots écrits au tableau sont classés par graphies, sans que celles-ci ne soient inscrites à l'avance. Les différentes graphies sont mise en évidence à la fin du classement des mots proposés, quand le corpus de mots est assez important pour pouvoir repérer les analogies et les différences.


A l'issue de cette première synthèse, nous faisons quelques jeux oraux puis nous lisons la fiche aide-mémoire qui ira dans le classeur-outils.
Cette fiche est à relire à la maison pour le jeudi.

Le jeudi, nous la relisons en classe puis nous faisons des exercices écrits visant le réemploi et une première mémorisation des mots.

Les mots à apprendre sont à copier à la maison le jeudi soir et à apprendre le vendredi soir pour la dictée de mots du lundi.


Je vous propose ici les fiches aide-mémoire du premier trimestre :


CLASSEUR OUTILS ORTHO 1 Son I.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 2 Son O.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 3 Son O ouvert.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 4 Son é.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 5 Son è.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 6 Son E fermé.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 7 Son E ouvert.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 8 Son S.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 9 Son Z.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 10 Son F.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 11 Son K.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 12 Son GU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 13 Son J.pdf


Servez-vous !
Mais n'oubliez pas de me laisser un commentaire....
Tant qu'à laisser mon travail en ligne, autant que je sache ce que vous en pensez !

 



Publié dans Etude de la langue CE1

Commenter cet article

cecile 18/09/2011



bonjour;


Je travaille moi aussi sur le même support j'entends... tes fiches sont très claires merci


je travaille avec la méthode borel , j'y ajouterais donc bien les signes borel . est-ce possible


 



Christel 17/02/2012


mille mercis pour ces fiches qui me permettent de travailler avec mes loulous de clis. Elles sont claires attractives et les enfants adhèrent pleinement.(la maîtresse aussi)


au plaisir de vos nouveautés!...

Aurore 20/02/2012


Bravo pour tout ce travail ! Je prends enfin le temps de t'écrire un petit commentaire car j'utilise tes fiches d'orthographe (qui sont super) depuis la rentrée avec mes CE1. Juste une petite
remarque si je peux me permettre (c'est un détail) : sur la fiche 16, il manque les graphies -EM et -AM dans l'en-tête du tableau (idem pour la fiche du [on])... Bonne continuation et merci pour
tout ce partage !

Christine 05/09/2012


Bonjour 


Je débute en CE1 et les fiches que vous proposez m'apporte beaucoup .Elles sont très claires. Un grand merci

1000N 23/09/2012


J'adore tes fiches! je les utilise dans ma clis depuis 2ans maintenant! 1000mercis