Lire "Le Trésor de Sabre-Noir" au CE1
Après nos lectures autour des monstres puis des sorcières, nous voici au travail autour d'un nouvel archétype
de la littérature de jeunesse : les pirates !
Voici une petite lecture suivie "Le Trésor de Sabre-Noir" que
nous avons menée sur 3 semaines en décembre. (Le temps manquant, le réseau sur les pirates n'était composé que de cette lecture suivie, avec en parallèle
des lectures à voix haute de la maîtresse pendant "le Moment de l'histoire" et des livres à emprunter pour une lecture individuelle)
Ce travail s'étalant sur 3 semaines. J'ai découpé le texte en 3 épisodes.
Pour commencer, nous avons mené un travail sur la couverture du magazine "J'apprends à lire" dont est issue cette histoire, puis de la "couverture" qui
devance l'histoire en elle-même dans le magazine.
Pour chaque texte, voici le tapuscrit suivi de 2 fiches de Compréhension / Maîtrise de la langue, dont la deuxième n'est pas obligatoire (moyen de
différenciation) et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe.
- Etude "des couvertures" :
LE TRESOR DE SABRE-NOIR Decouverte couvertures.pdf
- Texte 1 :
LE TRESOR DE SABRE-NOIR Texte 1.pdf