Un réseau sur les Contes Traditionnels au CE1

Publié le par KaDo

        
 

Pendant 6 semaines, nous avons travaillé sur les Contes, et en particulier les Contes traditionnels.


A raison d'un conte par semaine (soit le plus souvent deux lectures par semaine), nous avons lu et travaillé sur les contes les plus connus.
"Le moment de l'histoire" étant l'occasion pour la maîtresse de lire à la classe, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture suivie.


Voici les documents utilisés : une première introduction aux Contes avec la découverte de quelques caractéristiques des Contes et une grille d'appréciation pour les contes lus en classe pendant la durée du réseau, les textes de lectures (tapuscrits) et fiches de compréhension/étude de la langue pour les 6 contes étudiés (2 fiches par texte de lecture,dont la deuxième n'est pas obligatoire et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe) et un tableau de synthèse permettant de dégager les Composantes du Contes en dégageant les éléments incontournables des contes étudiés. (Ce tableau pourra servir de base pour construire un jeu de cartes permettant d'inventer de nouveaux contes en production d'écrit... Je vous en parlerai plus tard...).

- Introduction Réseau sur les Contes :
Reseau sur les contes traditionnels INTRODUCTION.pdf

- Conte n°1 : Le Petit Chaperon rouge
1 LE PETIT CHAPERON ROUGE.pdf

- Conte n°2 : Le Petit Poucet
2 LE PETIT POUCET.pdf

- Conte n°3 : Les trois petits cochons
3 LES TROIS PETITS COCHONS.pdf

- Conte n°4 : Blanche-Neige
4 BLANCHE- NEIGE.pdf

- Conte n°5 : Le Loup et les Sept Chevreaux
5 LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

- Conte n°6 : La Belle au Bois dormant
6 LA BELLE AU BOIS DORMANT.pdf

- Synthèse : Tableau récapitulatif des composantes des Contes lus
Synthese Les composantes du Conte.pdf


NB : Les Contes ont été choisi en prévision de deux autres réseaux pour les périodes à venir : un réseau sur le Policier avec notamment la lecture des aventures de John Chatterton (policier + clein d'oeil aux Contes Traditionnels) et un réseau sur Geoffroy de Pennart et ses Parodies de Contes...

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces fabuleux travaux, mes élèves ont aimés.
Répondre
M
bonjoure
Répondre
L
Pour moi qui ne savais pas comment aborder la lecture suivie et qui ai lancé un rallye lecture sur les contes à la période dernière, c'est un vrai petit bijou ce travail. Merci mille fois !
Répondre
A
oui je suis sur que j'aime les math aussi art visuelle sais cool
Répondre
A
bonjour,j aime bien les math parce-que il y a des calcule et des problème facile et multiplication.
Répondre
M
tu est sur que t aime les math