Un réseau sur les Contes Traditionnels au CE1

Publié le par KaDo

        
 

Pendant 6 semaines, nous avons travaillé sur les Contes, et en particulier les Contes traditionnels.


A raison d'un conte par semaine (soit le plus souvent deux lectures par semaine), nous avons lu et travaillé sur les contes les plus connus.
"Le moment de l'histoire" étant l'occasion pour la maîtresse de lire à la classe, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture suivie.


Voici les documents utilisés : une première introduction aux Contes avec la découverte de quelques caractéristiques des Contes et une grille d'appréciation pour les contes lus en classe pendant la durée du réseau, les textes de lectures (tapuscrits) et fiches de compréhension/étude de la langue pour les 6 contes étudiés (2 fiches par texte de lecture,dont la deuxième n'est pas obligatoire et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe) et un tableau de synthèse permettant de dégager les Composantes du Contes en dégageant les éléments incontournables des contes étudiés. (Ce tableau pourra servir de base pour construire un jeu de cartes permettant d'inventer de nouveaux contes en production d'écrit... Je vous en parlerai plus tard...).

- Introduction Réseau sur les Contes :
Reseau sur les contes traditionnels INTRODUCTION.pdf

- Conte n°1 : Le Petit Chaperon rouge
1 LE PETIT CHAPERON ROUGE.pdf

- Conte n°2 : Le Petit Poucet
2 LE PETIT POUCET.pdf

- Conte n°3 : Les trois petits cochons
3 LES TROIS PETITS COCHONS.pdf

- Conte n°4 : Blanche-Neige
4 BLANCHE- NEIGE.pdf

- Conte n°5 : Le Loup et les Sept Chevreaux
5 LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

- Conte n°6 : La Belle au Bois dormant
6 LA BELLE AU BOIS DORMANT.pdf

- Synthèse : Tableau récapitulatif des composantes des Contes lus
Synthese Les composantes du Conte.pdf


NB : Les Contes ont été choisi en prévision de deux autres réseaux pour les périodes à venir : un réseau sur le Policier avec notamment la lecture des aventures de John Chatterton (policier + clein d'oeil aux Contes Traditionnels) et un réseau sur Geoffroy de Pennart et ses Parodies de Contes...

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Commenter cet article

Laure 17/02/2010



Bonjour, et merci pour toutes ces ressources pratiques, utiles et bien réfléchies... Une vraie mine d'or pour moi qui ai pourtant un CE1 depuis 6 ans déjà ! Je suis ravie de trouver de quoi
améliorer ou renouveler telle ou telle partie de mon travail (nouveaux dessins, belle présentation, idées supplémentaires...)
A propos de ton réseau de contes traditionnels, connais-tu une lecture-feuilleton (assez ancienne, je crois...) qui s'appelle "Contes en zig-zag", très bien faite à mon sens et qui permet
justement d'aborder une grande partie de ces contes par l'intermédiaire du héros, Rémi, un petit garçon "perdu" dans le labyrinthe des contes...   Je l'utilise comme "pré-texte" à
l'entrée dans ces contes, et cela plaît bcp aux enfants. Voilà, et merci encore pour le partage de ton travail.   Bonne continuation!



Jeanne Sawelew 01/04/2010



Un grand merci pour votre magnifique travail


 



clemence 25/10/2010



Un grand merci pour ce travail... Avez vous demandé à vos CE1 de lire les contes en entier en classe ? ou travail préparatoire à la maison ? Je trouve les textes longs et je me demande si ce
n'est pas "trop" pour eux... Comment avez vous procédé ? merci !!



Jeany 04/08/2011



Un grand bravo pour votre travail et merci de nous le faire partager !!! Serait-il possible de m'envoyer une fiche de prep type sur l'étude d'un conte traditionnel ?


Bonne continuation.



xanu 15/08/2012


Merci beaucoup de partager ce travail de qualité! Ce blog est une mine d'or!