Lire "John Chatterton" & "Lilas" d'Yvan Pommaux au CE1

Publié le par KaDo


 

Voici les deux premiers albums étudiés dans le cadre d'un réseau sur le "policier".

 

Nous avons étudié ces deux albums "John Chatterton détective" & "Lilas" sur une période de 3 semaines, à raison de 2 textes par semaine.

Pour ces deux albums, la découverte du texte a été mené en collectif, dans le coin regroupement. En effet, le travail sur l'image, l'implicite avec la référence aux contes tels que "Le petit chaperon rouge " ou "Le petit poucet" dans "John Chatterton détective" et "Blanche-neige" dans "Lilas", le respect de la découverte progressive des vignettes pour respecter le suspens, nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images.
Suite à la découverte collective de l'extrait étudié, les élèves lisent individuellement le texte dans leur cahier de lecture, le jouent (distribution des rôles pour une lecture dialoguée) avant de revenir individuellement grâce aux exercices à une compréhension individuelle. S'en suit une correction collective avec explicitation des stratégies et des indices permettant de répondre aux questions. Enfin, durant cette période, une attention particulière a été portée sur les phrases-réponses et leur correction.


Pour chaque album, vous trouverez un travail sur la couverture, le découpage en trois extraits avec le tapuscrit de l'album et deux fiches d'exercices pour chaque extrait : une plus centrée sur la compréhension du texte et l'autre facultative, permettant de différencier, centrée plus sur la maîtrise de la langue..


- John Chatterton Détective :


JOHN CHATTERTON DETECTIVE Decouverte de la couverture.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte1.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte2.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte3.pdf


 

- Lilas :


LILAS Decouverte de la couverture.pdf

LILAS Texte1.pdf

LILAS Texte2.pdf

LILAS Texte3.pdf


 

 


 

 

L'étude de ces deux albums peut être suivie par l'étude de l'album "Le grand sommeil", avec le conte de "La Belle au bois dormant" revisité par Yvan Pommaux. Pour ma part, j'ai choisi de le faire découvrir à mes élèves lors d'une lecture offerte pendant le "Moment de l'histoire".

 






Manquant de temps pour préparer un autre album ou roman à cause de mon Cafipemf qui approchait, j'ai choisi de poursuivre le réseau sur le policier avec la première enquête de "La Main noire", texte découpé en 11 épisodes avec à chaque fois des indices à trouver par les enfants dans l'illustration en noir et blanc accompagnant le texte.

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Commenter cet article

caro974 22/04/2015 12:02

je te remercie pour ton excellent travail ! Pour ma part j'étudie John Chatterton détective avec mes élèves de CE1 et ton tapuscrit m'a été très précieux en terme de gain de temps. Alors encore une fois mille mercis.

Windows 10 OS 02/01/2015 09:54

I think that was an interesting study. "The Big Sleep" will obviously win the contest. But I don’t think a comparison is required here. The study of these two albums can be followed by the study of the album "The Big Sleep"

carole moutier 23/02/2011 16:29



Bonjour,


J'enseigne en CP/CE1 et j'avoue m'inspirer beaucoup de vos fiches de lecture (Gruffalo, le monstre du tableau...)Est-il possible d'obtenir une fiche type dont je pouurais me servir pour créer mes
propres fiches ? Il est vrai que j'aime beaucoup votre présentation mais je n'arrive pas à créer exactement le même genre de fiche (police, lignage...) Merci pour votre travail mis en ligne et
bonne continuation.



karine 17/02/2011 17:29



Merci !! mon collègue m'avait trouvé la réponse. J'étais partie sur statue et j'étais restée bloquée là dessus. Mais c'est ce qui est intéressant en même temps !


Merci encore



Kalolanéa 17/02/2011 13:55



Sculptures !



gougache 18/01/2015 08:26

merci bcp