Classeur-Outils CE1 - Orthographe - Vocabulaire - Observation de la langue

Publié le par KaDo



Voici la suite de mon Classeur-Outils pour le CE1...


Pour la partie "Orthographe", les fiches de révisions de sons / apprentissage des mots usuels sont déjà en ligne.
Il s'agit donc ici de leçons ciblées sur des points précis.


Pour la partie "Vocabulaire", il manque la fiche sur l'alphabet, les consonnes et les voyelles que j'ai effacé par mégarde peu de temps après l'avoir faite (en reprenant la mise en page !), j'essaierai de la refaire à l'occasion...
Dans cette partie, il y a aussi des fiches liées au vocabulaire travaillé par l'intermédiaire des réseaux de lecture et projet d'écriture qui y sont attachés, que je ne mets pas en ligne, car ce sont des outils construits avec les enfants, qui ne peuvent pas être transposés tels quel...
Enfin, les fiches "Le mot du jour" correspondent à une activité proposée par Renée Léon dans son excellent ouvrage "Un jour, un mot". Il s'agit d'"élire" et de conserver le mot vedette de la journée (Cf page 87 de son livre). J'ai adopté son dispositif en rajoutant une recherche dans le dictionnaire, persuadée que c'est en l'utilisant quotidiennement et au plus tôt, que les enfants apprennent à s'en servir correctement...


Pour la partie "Observation de la langue", je n'ai pas sauvegardé toutes mes fiches.
 Ce sont le plus souvent des listes analogiques sur des faits de langue qui nous interrogent ou nous posent problème . J'ai suspendu un fil dans ma classe, sur lequel j'ai mis des cintres à pinces avec des affiches : on a les phrases avec "à", les phrases avec "ses", les phrases avec des verbes conjugués avec "ils", des mots en "eur".... Quand une liste est assez  fournie, on prend le temps de regarder ce qui est pareil, ça peut en rester simplement à l'observation d'un fait de langue ou aller vers une première stucturation et une leçon. Pour certaines listes analogiques, j'avais préparé un tableau sur une fiche du classeur-outils que les enfants remplissaient au fur et à mesure, pour d'autres, je leur ai tapé entièrement, enfin d'autres sont restées juste sur affiche et sont parties avec eux au CE2...


- La partie Orthographe :


CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent aigu ou e.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent grave ou e.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou C cedille.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou QU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO Decoupage syllabes.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO G ou GU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO J, G ou GE.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO lettres muettes adjectifs.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO M devant M,B,P.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO S ou SS.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO Grille de relecture et correction.pdf


- La partie Vocabulaire :


CLASSEUR OUTILS VOC Le mot du jour.pdf



- La partie Observation de la langue :


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel ILS ou ELLES.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel NOUS.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au singulier IL ELLE ou ON.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'exclamation.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'interrogation.pdf



NB :
Les fiches ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, comme je ne les ai pas numérotées quand je les ai "nommées", mon ordinateur les a rangé dans l'ordre alphabétique. A vous de piocher dans l'ordre qui vous convient...

Publié dans Etude de la langue CE1

Commenter cet article

Bénédicte 27/04/2010



Bonjour


Pour l'approche de la multiplication dans le classeur outil,  il est question de deux nombres 28  et  et ensuite 27 je pense qu'il y a une erreur de frappe.


 



Tiphaine Klein 23/07/2010



Bonjour,


Tout d'abord bravo et merci pour cette mine de travail! Je débute cette année en CE1 et je ne savais pas comment aborder la phono! j'accroche bien à ta démarche, je crois que je vais l'utiliser!


Petite question sur les mots outils...tous les jours, tu voyais de nouveaux mots avec les élèves et le jeudi ou vendredi tu leur en faisais une dictée? puis cela évoluait vers une phrase en
cours d'année...ai-je bien compris ta démarche? je crois que je confonds les mots outils, les mots pour les sons et la phrase du jour!!! Pourrais-tu venir à mon secours???


Merci d'avance!


T. Klein et Bonnes vacances!



IciAIlleurs 30/08/2010



Bonjour,


J'étais sur le blog d'ISSOu et je viens d'arriver sur le vôtre. Je te nais à vous remercier pour ce partage et tous ces documents mis à disposition, bravo. UNe petite question : LE MOT DU JOUR?
J'ai bien vu les fiches que vous proposez sur votre site mais je ne comprends pas trop votre fonctionnement, pouvez-vous m'en dire plus?
Bonne journée,



audrey 12/09/2012


Bonjour,


Bravo pour ce travail et ce partage !! je découvre de page en page des mines d'or un peu partout. Pour l'instant je n'utilise que les fiches sonsmais je pense que je vais reprendre beaucoup
d'idées. Encore bravo!