Adaptation des petits verbes rouges montessorien

Publié le par KaDo

Cela fait quelques mois que je m'étais penchée sur la Pédagogie Montessori...
Sous l'impulsion de collègues blogueuses, j'ai été tenté de remettre le nez dans toutes les infos/sites/blogs enregistrés sur mon ordi.


Voici donc le résultat de mes premières adaptations pour ma classe : une adaptation des petits verbes rouges montéssoriens.

 


Pour respecter le programme de ma classe de CE1-CE2, les temps "étudiés" sont ceux du présent, du futur, du passé composé et de l'imparfait et les verbes "étudiés" sont au nombre de 15 : parler et chanter pour le 1er groupe, être et avoir, faire, aller, dire, venir, finir et choisir pour les verbes du 2ème groupe, pouvoir, partir, prendre, voir et vouloir.

Je compte les utiliser cette année pour approfondir ce qui a déjà été travaillé en classe puis pour commencer à s'imprégner des conjugaisons pas encore apprises et l'an prochain, à partir du moment où on aura étudié les pronoms et la conjugaison des verbes du 1er groupe.



Trois façons de les utiliser :


- en imprégnation, avant/pendant une séquence de conjugaison : il s'agit pour l'élève de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps ( à définir selon l'objectif recherché) en ayant le modèle sur la fiche de contrôle.


- en apprentissage : il s'agit pour l'élève qui a déjà étudié ou a déjà bien travaillé en imprégnation, de tenter de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps en ayant le modèle de la fiche de contrôle sous la main au cas où.


- en entraînement/auto-évaluation : il s'agit pour l'élève de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps (selon l'objectif poursuivi) puis ensuite de se corriger en ayant recours à la fiche de contrôle, puis de tenter de nouveau en cas d'erreur pour automatiser cette connaissance.



Petits verbes rouges 1.jpg



Deux fichiers à télécharger :


- le premier avec les grandes pochettes pour chaque verbe, les petites pochettes pour chaque temps, la conjugaison des verbes à imprimer en rouge et les pronoms de conjugaison à imprimer en violet,

  iciAdaptation petits verbes rouges CE1-CE2.pdf


 

- le deuxième avec les fiches de contrôle,

ici : Adaptation petits verbes rouges CE1-CE2 - Fiches de contrôle.pdf


 

Petits verbes rouges 2.jpg

Publié dans Etude de la langue CE2

Commenter cet article

AMélie 12/06/2013 22:18


Hé hé, je suis ravie de voir que tu fais toujours de bien jolies choses sur internet ;)


Ici, ça va... Faustin entre en 6è cette année, et Gaby... En CE2! Alors tout ce que je vais toruver ici me sera bien utile ;)


Bisous à tous!!


 


Amélie. 

KaDo 31/07/2013 13:16



Oh, bonjour bonjour Amélie ;)
Contente que tout se passe bien pour toi et ta petite famille !!


@ bientôt ;)



Bridget 22/05/2013 08:53


Je ne connais Montessori que de nom, je n'ai jamais cherché à en savoir plus, ce n'est pas évident d'entrer comme cela dans des pédagogies, il y aurait tellement de choses à lire..!


Pour la conjugaison, j'ai fait fabriquer des dés de conjugaison à mes élèves de cycle 3 (travail sur les solides !) et par niveau de classe on a fait un dé avec les pronoms, un autre avec les
temps étudiés et un ou plusieurs autres avec des verbes... On lance les dés dans un petit groupe de 3/4 élèves, le premier qui donne la bonne forme remporte un point, si en plus il donne la bonne
orthographe c'est un deuxième point. C'est un exercice qui marche assez bien, sous forme de tournoi par semaine et les deux "meilleurs" de la classe ont droit à une récréation à jouer au
ping-pong... Je peux te dire que certains ont fait de bons progrès parce qu'il y a une "motivation" pour apprendre quelque chose qui, il est vrai, est quand même assez rébarbatif à la base, faut
le reconnaître...


Bises

KaDo 31/07/2013 13:18



Merci pour ton partage d'expérience !


@ bientôt ;)


Bizz