Commencer la journée par de la relaxation

Publié le par KaDo

Il y a quelques temps lors de mes pérégrinations sur le net, j'étais tombée sur le site d'une rééducatrice en écriture.

Ici : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2013/6/18_calme_comme_une_grenouille.html

Elle y explique sa recherche pour tenter d'apaiser ses patients en début de séance : "Nombreux sont les enfants qui viennent au cabinet et que j’appelle «mes piles électriques» ! Ils sont sur les nerfs (ou a bout de nerfs ?), angoissés, stressés... ou hyperactifs (sans traitement ritaline). Pour eux, j’ai cherché et trouvé quelques minutes de calme. «Calme et attentif comme une grenouille», dégoté sur le net est maintenant quasi-systématique au début de chaque séance : assis en tailleur ou sur une chaise, l’enfant, le parent et moi même prenons 4 minutes pour respirer et écouter notre corps. Quatre minutes de calme et de sérénité qui me permettent d’avoir l’attention de l’enfant pour la totalité de la séance... Quatre minutes qui permettent à l’enfant d’être serein et attentif à mes propos, à mes demandes."
Je suis donc allée voir la vidéo sur Youtube :

Cela m'a convaincu de tenter d'intégrer à la rentrée un moment court de relaxation dans mes rituels d'accueil.

J'ai donc commandé le livre+CD que je vous conseille vivement : on  y trouve des exercices à faire au quotidien pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions...

Publié dans Gestion de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En tant qu'adultes, nous sommes en mesure de passer toute une journée de travail avec seulement quelques pauses, ce qui n'est pas très idéal pour les enfants. En fait, il est peut être plus avantageux de permettre aux enfants plusieurs pauses pour bouger régulièrement. Ces ruptures peuvent faire partie du processus d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, les pauses d'activité physique rafraîchissent les élèves et leurs donnent de l'énergie pour se recentrer sur leurs études.
Répondre
M
Our day moves forward according to how we wake up in the morning. If we feel tensed in the morning then the whole day passes like that. So it is important o be relaxed to have a good day. Thanks for sharing.
Répondre
M
Peux-tu nous faire un retour de ton expérience ?
Répondre
L

J'ai fait des séances de yoga avec mes élèves de moyenne section. Deux fois par semaine en début d'après-midi !
Répondre
C

merci pour l'info: livre - cd acheté


pour le moment ce sont mes enfants qui en profitent
Répondre