Revoir les sons - apprendre les mots d'usage courant au CE1 - Nouvelle version

Publié le par KaDo

fille--crivant.jpg

 

De nouveau en CE1 (mais en CE1-CE2 cette fois-ci !) l'an prochain, je suis en train de faire le tour de mes anciennes ressources et de les remanier au goût du jour...

Pour commencer, j'ai repris toutes mes fiches de révisions de sons/orthographe, et sur le même modèle, j'ai ajouté des fiches sur les sons simples que je n'avais pas eu besoin de reprendre avec mes anciens élèves, mais dont il semblerait, j'aurai besoin à la rentrée...

Je vous propose donc une nouvelle version de "mon" fichier d'orthographe (je rappelle au passage que je n'en suis pas la conceptrice, qu'il est très inspiré de l'ouvrage de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris", dont j'ai d'ailleurs cette fois-ci quasiment gardé la progression...) :

 

- La fiche récapitulative de tous les mots à apprendre dans l'année :


LECON ORTHO 1 Les mots que je dois savoir écrire à la fin de l'année.pdf

 

- Les 35 fiches-sons (une fiche par semaine) :


LECON ORTHO 2 Son A.pdf


LECON ORTHO 3 Son I.pdf


LECON ORTHO 4 Son OI.pdf


LECON ORTHO 5 Son L.pdf


LECON ORTHO 6 Son R.pdf


LECON ORTHO 7 Son U.pdf


LECON ORTHO 8 Son OU.pdf


LECON ORTHO 9 Son EU.pdf


LECON ORTHO 10 Son O.pdf


LECON ORTHO 11 Son O ouvert.pdf


LECON ORTHO 12 Son P.pdf


LECON ORTHO 13 Son T.pdf


LECON ORTHO 14 Son K.pdf


LECON ORTHO 15 Son é.pdf


LECON ORTHO 16 Son AN.pdf


LECON ORTHO 17 Son ON.pdf


LECON ORTHO 18 Son D.pdf


LECON ORTHO 19 Son M.pdf


LECON ORTHO 20 Son N.pdf


LECON ORTHO 21 Son Z.pdf


LECON ORTHO 22 Son S.pdf


LECON ORTHO 23 Son è.pdf


LECON ORTHO 24 Son F.pdf


LECON ORTHO 25 Son V.pdf


LECON ORTHO 26 Son IN.pdf


LECON ORTHO 27 Son B.pdf


LECON ORTHO 28 Son GU.pdf


LECON ORTHO 29 Son J.pdf


LECON ORTHO 30 Son GN.pdf


LECON ORTHO 31 Son ILL.pdf


LECON ORTHO 32 Lettre H.pdf


LECON ORTHO 33 Lettre X.pdf


LECON ORTHO 34 ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, ENNE.pdf


LECON ORTHO 35 EIN, IEN et OIN, ION.pdf


LECON ORTHO 36 AI,IA AIN,IAN.pdf


 

Quelques explications sur l'organisation que je pense adopter :


Je prévois d'étudier un nouveau son chaque lundi, avec une phase, dans un premier temps,  orale (lecture de la comptine, découverte du son étudié, recueil sur le tableau de mots dans lesquels on entend le son étudié...) puis de lecture (mise en évidence des graphies possibles, lecture de la fiche avec surlignage des graphies du son étudié pour chaque mot).


Cette fiche sera à relire le lundi soir à la maison.


Je pense que je vais taper une fiche d'exercices d'imprégnation et d'entrainement pour chaque son, que les élèves devront faire sur leur temps libre et me rendre au pus tard le vendredi soir et que les mots seront à apprendre pour la dictée de mots qui aura lieu le lundi, juste avant la découverte du nouveau son de la semaine...


Publié dans Etude de la langue CE1

Commenter cet article

chach17000 01/10/2012


Bonjour !


Merci pour le partage. J'utilise moi aussi cette méthode de phonologie et ton travail m'a bien aidé. J'ai aussi piqué ton récapitulatif des mots à savoir écrire. Nous avons fait une harmonisation
dans mon école (RPI cycle2) et du coup, je vais partager avec mes collègues.


Par contre, je n'ai pas vu le même travail en CP. Est ce que j'ai mal cherché ou est ce que tu ne l'as pas fait?


 

camiille11 10/12/2012


Bonjour,


Je me sers de tes fiches qui correspondent à ma méthode de CP Patati et Patata : merci.  Mais pour le son an, je n'ai pas le même geste dans ma méthode et sur ta fiche : est-ce que tu sais
si chez Accès ils ont modifié ce geste d'une édition à l'autre ?


Merci de ta réponse.

vendecole 27/09/2013


Merci pour ces fiches d'orthographe, fiches de sons. J'aime beaucoup les petits personnages qui illustrent le son. De quelle méthode viennent-ils ?

laurence 28/09/2013


Merci beaucoup pour le partage de ton travail et sa grande qualité; j'apprécie beaucoup ta mise en page de "je vois, j'entends, j'écris". Bravo et merci encore.

SANDRINE 01/10/2013


Bonsoir,


 


Un grand merci pour vos fiches très claires, qui me permettent d'enrichir ma banque d'exercices pour le Cp. J'ai tiré tous les tableaux d'encodage, que je trouve superbement bien faits et
qui fonctionnent très bien avec mes petits CP. Ils les adorent.