Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1

Publié le par KaDo

orthocm.jpg

Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe pour mes CM1/CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT.

A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux...

 

Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) :

LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf

 

La liste des mots à apprendre dans l'année :

LECON ORTHOGRAPHE 2 Les mots que je dois savoir à la fin de l'année.pdf 

 

Les fiches semaine après semaine pour les périodes 1 à 3 :

LECON ORTHOGRAPHE 3 Son ON.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 4 Son EN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 5 Son IN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 6 Son K.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 7 Son S.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 8 Son Z.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 9 Lettre C.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 10 Son G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 11 Son J.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 12 Lettre G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 13 Son é.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 14 Son è.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 15 Son ILL.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 16 Mots en ail, eil, euil, ouil.pdf

 

Pour les deux dernières périodes, des mots à connaître en dehors des "sons complexes" :

LECON ORTHOGRAPHE 17 Mots à mémoriser chaque semaine.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 18 Mots à mémoriser chaque semaine.pdf

 

Mon mode de fonctionnement l'an dernier :

Nous découvrions ensemble le son travaillé à l'oral, chaque lundi,  avec recherche des mots où le son pouvait être entendu, listage au tableau de ces mots puis identification des différentes graphies possibles. Nous lisions ensuite ensemble la fiche avec surlignage des différentes graphies du son, cette fiche était à relire à la maison et il fallait surligner sur la liste annuelle les mots à apprendre dans la semaine.

Les enfants avaient une fiche d'exercices d'entraînement et d'imprégnation à faire en autonomie pendant la semaine.

Le lundi suivant, on corrigeait les exercices rapidement et on faisait la dictée de mots.

Publié dans Etude de la langue CM1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci pour ces leçons et ces explications ! <br /> Suppléante en cm1 en ce début d'année, pour la première fois, je n'avais pas vraiment bien organisé cette matière mais je vais pouvoir recadrer tout cela grâce à votre partage !
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> merci pour votre travail que j'ai testé avec un élève.<br /> Je souhaiterai néanmoins modifier la présentation (élève en situation de handicap)<br /> Je peux vous renvoyer le fichier aménagé si vous le souhaitez ensuite...<br /> <br /> Merci d'avance, et si cela n'est pas possible, merci déjà pour votre partage.
Répondre
R
Je précise que je parle des fiches d'exercices également, voire principalement.<br /> Dans l'attente de votre retour.
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je comptais utiliser la méthode de F. Picot après avoir vu bcp de collègues l'utiliser et n'ayant pas le livre je suis contente de pvr trouver les infos nécessaires sur le web et notament ton<br /> site. Je voulais toutefois te demander, y a t'il des leçons sur les homophones, les lettres muettes et le pluriel des noms dans la méthode CM1 ?<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Malheureusement je ne pas pas te répondre car comme je n'ai plus de CM1-CM2, j'ai prêté mes livres CM1 à ma collègues... Il me semble toutefois me souvenir qu'il<br /> y avait ce type de leçons en synthèse... <br /> Je viens de vérifier sur internet, tu as le sommaire ici :  http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/crdp/catalogue/je_memorise_cm1_eleve_SOMMAIRE.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je reviens vers toi car j'ai enfin réussi à mettre  la main sur Publisher... donc dès que tu auras l'occasion, je veux bien que tu m'envoies les fiches CM en version modifiable.Merci<br /> beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de tomber sur la mine d'or qu'est votre site!<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce travail sur les sons.<br /> <br /> <br /> Cette année je suis nommée dans une SEGPA très particulière avec des élèves de 6ième et 5ième mélangés (un cours double).<br /> <br /> <br /> Je me retrouve avec des écarts de niveau horribles !!<br /> <br /> <br /> L'une ne sait pas écrire 74, un autre fait les divisions à virgules...<br /> <br /> <br /> L'un lit et même parle très mal, d'autres lisent des romans de 300 pages à la récré!<br /> <br /> <br /> Enfin c'est super dur!!<br /> <br /> <br /> Alors je voulais déjà te remercier de partager tes fiches sons. Et je me demandais (je ne les ai pas trouvé dans tes archives) si tu avais aussi partagé tes fiches d'exercices d'entraînement et d'imprégnation.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton travail.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre