Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Classeur-Outils CE1 - Mathématiques

Publié le par KaDo



Pour finir avec mon Classeur-Outils, voici les fiches concernant les Mathématiques.


La partie Mathématiques :


CLASSEUR OUTILS MATHS 1 repertoire additif.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 2 Doubles.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 3 Dizaines et unites.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 4 Lecture des nbs de 2 chiffres.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 5 tableau des nb jusqu'a 99.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 6 addition en colonne.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 7 Approche de la multiplication.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 8 Les tables de multiplication de 0 a 5.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 9 Polygones Carres Rectangles.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 10 Poser et calculer une multiplication a un chiffre.pdf


CLASSEUR OUTILS MATHS 11 Poser et calculer une soustraction.pdf




Petite note perso :
C'est ici mon 150ème article sur ce blog, qui a évolué depuis sa création.
Moins perso, plus école... Il semble mieux me correspondre et à vous aussi...
Puisqu'en plus des 150 articles, on peut trouver 378 commentaires et 35 inscrits à la "Newletter" afin d'être avertis des nouveaux articles mis en ligne...

Merci à Vous : merci pour vos visites, vos commentaires, vos petits mots gentils, vos encouragements, vos questions, vos remarques...


Publié dans Mathématiques CE1

Partager cet article

Repost 0

Classeur-Outils CE1 - Orthographe - Vocabulaire - Observation de la langue

Publié le par KaDo



Voici la suite de mon Classeur-Outils pour le CE1...


Pour la partie "Orthographe", les fiches de révisions de sons / apprentissage des mots usuels sont déjà en ligne.
Il s'agit donc ici de leçons ciblées sur des points précis.


Pour la partie "Vocabulaire", il manque la fiche sur l'alphabet, les consonnes et les voyelles que j'ai effacé par mégarde peu de temps après l'avoir faite (en reprenant la mise en page !), j'essaierai de la refaire à l'occasion...
Dans cette partie, il y a aussi des fiches liées au vocabulaire travaillé par l'intermédiaire des réseaux de lecture et projet d'écriture qui y sont attachés, que je ne mets pas en ligne, car ce sont des outils construits avec les enfants, qui ne peuvent pas être transposés tels quel...
Enfin, les fiches "Le mot du jour" correspondent à une activité proposée par Renée Léon dans son excellent ouvrage "Un jour, un mot". Il s'agit d'"élire" et de conserver le mot vedette de la journée (Cf page 87 de son livre). J'ai adopté son dispositif en rajoutant une recherche dans le dictionnaire, persuadée que c'est en l'utilisant quotidiennement et au plus tôt, que les enfants apprennent à s'en servir correctement...


Pour la partie "Observation de la langue", je n'ai pas sauvegardé toutes mes fiches.
 Ce sont le plus souvent des listes analogiques sur des faits de langue qui nous interrogent ou nous posent problème . J'ai suspendu un fil dans ma classe, sur lequel j'ai mis des cintres à pinces avec des affiches : on a les phrases avec "à", les phrases avec "ses", les phrases avec des verbes conjugués avec "ils", des mots en "eur".... Quand une liste est assez  fournie, on prend le temps de regarder ce qui est pareil, ça peut en rester simplement à l'observation d'un fait de langue ou aller vers une première stucturation et une leçon. Pour certaines listes analogiques, j'avais préparé un tableau sur une fiche du classeur-outils que les enfants remplissaient au fur et à mesure, pour d'autres, je leur ai tapé entièrement, enfin d'autres sont restées juste sur affiche et sont parties avec eux au CE2...


- La partie Orthographe :


CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent aigu ou e.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent grave ou e.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou C cedille.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou QU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO Decoupage syllabes.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO G ou GU.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO J, G ou GE.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO lettres muettes adjectifs.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO M devant M,B,P.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO S ou SS.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO Grille de relecture et correction.pdf


- La partie Vocabulaire :


CLASSEUR OUTILS VOC Le mot du jour.pdf



- La partie Observation de la langue :


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel ILS ou ELLES.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel NOUS.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au singulier IL ELLE ou ON.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'exclamation.pdf


CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'interrogation.pdf



NB :
Les fiches ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, comme je ne les ai pas numérotées quand je les ai "nommées", mon ordinateur les a rangé dans l'ordre alphabétique. A vous de piocher dans l'ordre qui vous convient...

Publié dans Etude de la langue CE1

Partager cet article

Repost 0

Classeur-Outils CE1 - Fiches de Grammaire et Conjugaison

Publié le par KaDo


   
    Dans ma classe de CE1, les élèves avaient un "Classeur-outils" dans lequel étaient regroupés tous les outils que nous avions pu construire ensemble au fil de l'année.


Ce classeur restait à l'école, pour ne pas trop charger le cartable et aussi pour ne pas qu'il s'abîme...
Les leçons de la période en cours restaient dans la "valise", porte-document, qui permet aux leçons de faire la navette entre l'école et la maison.
A la fin de chaque période, les leçons étaient rangées dans le classeur dans des pochettes plastiques.


Dans notre classeur-outils, il y avait plusieurs intercalaires :
- Grammaire,
- Conjugaison,
- Orthographe,
- Lexique / Vocabulaire,
- Observation de la langue,
- Mathématiques.


Je vais mettre en ligne, matière après matière, le contenu de notre classeur-outils.
A vous d'en faire bon usage, si cela peut vous être utile...


Le sommaire :


Les differentes parties du Classeur-Outils.pdf


 La partie Grammaire :


CLASSEUR OUTILS GRAM Identifier une phrase.pdf


CLASSEUR OUTILS GRAM l'adjectif qualificatif.pdf


CLASSEUR OUTILS GRAM Le nom singulier et pluriel + terminaisons pluriel.pdf


CLASSEUR OUTILS GRAM Reconnaitre le nom + masculin et feminin.pdf


La partie Conjugaison : 


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes en -ER au futur.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes en -ER au Passe Compose.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes en -ER au present.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes ETRE et AVOIR au Futur.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes ETRE et AVOIR au Passe Compose.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Conjuguer les verbes ETRE et AVOIR au present.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ D'autres verbes au present.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Le sujet du verbe.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ le VERBE.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Les verbes au pluriel avec ILS ELLES.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Les verbes au singulier avec IL ELLE ON.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Les verbes conjugues avec JE ou J'.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Les verbes conjugues avec NOUS VOUS.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Les verbes conjugues avec TU.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Passe Present Futur.pdf


CLASSEUR OUTILS CONJ Reconnaitre les verbes.pdf


 

NB : Les fiches ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, comme je ne les ai pas numérotées quand je les ai "nommées", mon ordinateur les a rangé dans l'ordre alphabétique. A vous de piocher dans l'ordre qui vous convient...

NB2 !  Je viens de m'apercevoir quelques fiches manquent à l'appel... J'espère ne pas les avoir "écrasées" par mégarde et/ou les avoir sauvegardées ailleurs... Je les rajouterai en ligne si je remets la main dessus...

Publié dans Etude de la langue CE1

Partager cet article

Repost 0

Une démarche possible pour améliorer l'orthographe en CE1...

Publié le par KaDo


     Après moult hésitations, je me décide à mettre mon mémoire de CAFIPEMF en ligne ici, afin de vous le faire partager et surtout afin que le travail que j'ai mis en place cette année en CE1, et avant en CP, puisse servir à d'autres qui cherchent à améliorer les résultats de leurs élèves en orthographe...

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me posez des questions si des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences dans ce domaine (même si je ne suis plus en Cycle 2 cette année, ce sujet reste mon "dada") ...

Puis si vraiment, vous êtes intéressés pour mettre ""ma" démarche en oeuvre dans votre classe, je peux mettre les docs que j'ai mis au point et/ou des exemples en ligne... Il suffit de le demander !

Bonne Lecture !
& Merci de vos commentaires...

Plan Memoire CAFIPEMF Orthographe KaDo.pdf


Memoire CAFIPEMF Orthographe KaDo.pdf


Publié dans Etude de la langue CE1

Partager cet article

Repost 0

Lire "Un bébé tombé du ciel" au CE1

Publié le par KaDo


     Pour finir l'année scolaire, nous avons travaillé sur l'Afrique et plus spécialement sur les animaux d'Afrique.


Nous avons commencé par "Un bébé tombé du ciel" puis nous avons lu des documentaires sur les girafes et sur les félins.
Nous avons visité "Le parc des Félins" qui se trouve pas loin de l'école.
Et pour finir, nous avons lu "Akimbo et les lions" que nous avions découvert dans les évaluations CE1 et dont nous voulions connaître l'histoire complète. Comme c'est un roman encore un peu difficile pour les CE1, nous l'avons travaillé en lecture partagée (lecture aidée de certains chapitres en alternance avec des chapitres lus par la maîtresse / pas d'exercices écrits mais des débats interprétatifs).


Bien sûr, comme pour chaque réseau, "Le moment de l'histoire" a été l'occasion chaque jour de découvrir d'autres albums et histoires sur l'Afrique.


Je vous propose ici le travail sur le magnifique album "Un bébé tombé du ciel" avec la découverte de la couverture et deux textes seulement (tapuscrits) avec les exercices associés de compréhension / étude de la langue.


UN BEBE TOMBE DU CIEL Decouverte de la couverture.pdf


UN BEBE TOMBE DU CIEL Texte 1.pdf


UN BEBE TOMBE DU CIEL Texte 2.pdf


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Un réseau sur Geoffroy De Pennart au CE1

Publié le par KaDo

 

Après un réseau sur les Contes traditionnels et un autre sur le roman policier avec les "John Chatterton" et leurs clins d'oeil aux contes, un nouveau réseau autour d'un auteur qui adore faire des "salades de contes ": Geoffroy De Pennart.


En classe, nous avons étudié la même histoire selon deux points de vue : "Le loup est revenu" puis "Je suis revenu".

Pour chaque album, la découverte de la couverture de l'album, les tapuscrits et exercices de compréhension / étude de la langue qui suivent le découpage du texte.


Et bien sûr, en parallèle, pendant "Le moment de l'histoire", la lecture par la maîtresse des autres albums de l'auteur sur les loups.



- LE LOUP EST REVENU :


LE LOUP EST REVENU Decouverte de la couverture.pdf


LE LOUP EST REVENU Texte 1.pdf


LE LOUP EST REVENU Texte 2.pdf


LE LOUP EST REVENU Texte 3.pdf





 

- JE SUIS REVENU :


JE SUIS REVENU Decouverte de la couverture.pdf


JE SUIS REVENU Texte 1.pdf


JE SUIS REVENU Texte 2.pdf


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

De retour tout doucement sur le net...

Publié le par KaDo



ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'article, mais faut dire qu'entre la maison à trier, les cartons à faire, les meubles à démonter, et tout, et tout, et tout... le mois de juillet a filé sans que l'on ne s'en aperçoive...
Ne me demandez pas la météo du mois de juillet en Seine-et-Marne, je n'ai rien vu !!!

Donc, nous voilà arrivés en Bretagne !
Loin d'être installés, nous avons encore des meubles à monter, des meubles à racheter, des cartons et encore des cartons à déballer, mais bon, nous sommes arrivés, sommes de nouveau connecté et avons un petit mois avant la rentrée pour nous "retourner"...

Merci à tous pour vos différents commentaires, je les ai tous lus même si je n'ai pas eu le temps d'y répondre personnellement.
Je vais essayer de mettre en ligne différents docs pour le CE1, dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper en fin d'année scolaire avant la fin des vacances, pour faire place à la rentrée à des docs pour de nouveaux niveaux puisque "je passe" (si tout va bien...) en CM1 / CM2.

@ Bientôt !
  

Partager cet article

Repost 0