Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mon Carnet de Lecture...

Publié le par KaDo




Un peu comme le font mes élèves, je vais profiter de ce blog pour garder traces de mes lectures...

Je lis pas mal de livres : beaucoup de pédago (ben oui, que voulez-vous, c'est ma passion...) mais aussi des romans, plus encore quand je suis en vacances...

Ce petit coin de mon blog sera pour la catégorie romans ou autres lectures qui ne parlent pas d'école, car en ce domaine, je suis un vrai panier percé : il m'arrive de ne plus me souvenir du titre du dernier livre que j'ai lu, ou de me souvenir d'une histoire sans retrouver son titre, ou encore de ne pas connaître le nom de l'auteur, ou même parfois de ne plus savoir si j'ai déjà lu un livre ou non (et oui... quand même !!!)

Alors que je retiens les titres des livres pédago, leur auteur ou ceux des albums et des livres de littérature de jeunesse... Que voulez-vous ??? ça doit être une question d'attention...
Je suis moins attentive aux livres que je lis que pour le plaisir... le soir sous ma couette, avant de m'endormir...

Donc voici, Mon Carnet de Lecture pour justement m'aider à me souvenir...
Pour garder une trace de mes lectures,
de mes réactions aux textes lus,
avoir un support pour ma mémoire défaillante,
avoir un lieu où me référer pour conseiller un livre à un ou une ami(e)...
et puis aussi, peut-être, pour partager avec vous mes lectures :
vous donner envie de lire certains livres,
recueillir vos impressions et croiser nos lectures...

L'avenir nous dira le devenir de cette rubrique....

Partager cet article

Repost 0

Ecrire des "Portraits de monstres" au CE1

Publié le par KaDo

                                  


En parallèle avec la lecture suivie du "Monstre du tableau" et de "Gruffalo", nous avons travaillé en production d'écrit sur les portraits de monstres. Je me suis inspirée pour cela d'une idée développée dans l'excellent livre de Mireille Brigaudiot "Première maîtrise de l'écrit. CP, CE1, Secteur spécialisé".



Première étape : une relecture attentive des portraits des deux héros de nos lectures suivies puis la lecture de trois portraits de monstres (écrits par mes soins) avec illustrations des visages décrits en respectant les textes lus et confrontations des productions des enfants.
On arrive ainsi à la conclusion qu'il faut lire attentivement les descriptions et qu'il faut dessiner exactement ce qui est écrit pour que le dessin soit valide.
Cette première activité permet de faire le lien entre les lectures suivies et le futur projet de production d'écrit mais aussi de fournir une banque de mots mobilisables lors des futures productions d'écrit...


Lecture Comprehension PORTRAITS DE MONSTRES.pdf



Deuxième étape :
un dessin représentant un monstre (juste son visage) est distribué à chaque enfant. On peut alors jouer sur la difficulté, en distribuant des dessins plus "faciles" aux elèves ayant des difficultés.
La consigne est d'écrire le portrait de son monstre sur le modèle des portraits lus lors de la séance précédente. On insiste sur le fait qu'il faut être très précis afin que la description faite ne corresponde qu'à son monstre et pas à un autre. En effet,  ensuite pour valider les productions, les dessins seront affichés au tableau, la maîtresse lira les textes produits par les enfants, et il faudra réussir à associer chaque texte avec le dessin lui correspondant. (informer les enfants de ce jeu dès le début et rappeler qu'il faut être très précis en cours de production).


Dessins pour portraits de monstres 1.pdf


Troisième étape :
c'est la même séance que la séance précédente, mis à part que cette fois-ci, les enfants vont dessiner un visage de monstre (pas trop complexe !) et que ces visages vont être ramassés, mélangés puis redistribués aux enfants comme support de la production d'écrit.


Quatrième étape :
encore la même séance avec 2 changements : les enfants dessinent le visage de monstre qu'ils vont devoir décrire par écrit, et, le texte doit être écrit en "je", comme si l'auteur était le monstre lui-même.
Pour notre part, ces derniers visages de monstres ont été dessinés en double et les textes produits seront tapés sur ordinateur pour être envoyé sous forme de jeu de lecture-compréhension à nos correspondants...


Cette série d'activités a beaucoup plu aux enfants qui se sont tous beaucoup investi dans leurs productions d'écrits.
 De plus, ils se sont beaucoup servis des textes de lecture comme banque de mots pour pouvoir écrire sans faute... une bonne habitude pour la suite !

Partager cet article

Repost 0

Lire "Gruffalo" en CE1

Publié le par KaDo

Après la lecture du "Monstre du tableau" pour continuer notre réseau sur les monstres, en plus des nombreuses lectures par l'adulte, chaque jour pendant le "Moment de l'histoire", nous avons lu "Gruffalo".


C'est un album qui fait partie de la liste ministérielle pour le Cycle 2 et c'est aussi un livre très très connu en Angleterre (comme "Roule galette" chez nous !).


Nous avons découvert le texte en 3 parties (une par semaine), même si il aurait pu être découpé en parties plus petites... mais cela n'a pas posé de problème aux enfants..., il y a certaines parties assez répétitives ce qui facilite la lecture.


Le programme de CE1 nous laissant peu de place de manoeuvre, j'ai dû me résoudre à faire moins de séances de lecture, même décrochées en étude de la langue, pour pouvoir avoir le temps de faire de la production d'écrit chaque semaine.


Donc vous trouverez ici le tapuscrit des 3 textes et pour chaque texte des exercices mêlant appropriation du texte et étude de la langue...


- Etude de la couverture :
GRUFFALO Decouverte de l'album.pdf


- Texte 1 :
GRUFFALO Texte 1 + exos.pdf


- Texte 2 :
GRUFFALO texte 2 + exos.pdf


- Texte 3 :
GRUFFALO texte 3 + exos.pdf

 


Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Des liens pour le soutien (ou aide personnalisée)

Publié le par KaDo


J'ai accumulé pas mal de liens en surfant sur internet.

Je suis la reine de la recherche sur le net et Google est mon meilleur ami virtuel :-))
Au lieu de les garder au chaud dans mes favoris, autant vous les faire partager !

Voici donc mes trouvailles...
 N'hésitez pas à me faire part des vôtres que je rajouterais à cette liste...

Bon surf !!!


Pour les plus petits :


http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html

http://jt44.free.fr/

(Loto des lettres, des chiffres et plein, plein de choses pouvant aussi aller pour le CP)

http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JT1

(Dénombrement, plutôt maternelle)


Difficultés langagières :


http://www.ac-reims.fr/casnav/enfants_nouv_arrives/ressources/difficulteslang.htm#tab


Phonologie / combinatoire :


http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm

http://tiroirsdemonbureau.free.fr/syllabes.php

http://lps13.free.fr/contenu/Xter/regine/accueil.htm#7f

http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,ateliers-phonologiques,152681.html

http://www5.ac-lille.fr/~aiscalais/IMG/pdf/puzzle_en_syllabes.pdf

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=79

(mais aussi début combinatoire/orthographe)

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=78

(découpage syllabique/ correspondances phonies graphies)

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=76

(Loto combinatoire)

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=54

(Loto syllabes écrites)

http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=77

(Loto br, cr, vr...)

http://aled.over-blog.fr/pages/Processus_de_decodage__principe_et_affichage-304178.html

(affiche pour travail métacognitif sur comment on fait pour lire)

& plein d'autres choses sur la lecture pour les enfants en difficultés, niveau CP/CE1 :

http://aled.over-blog.fr/


Connaissances de l'alphabet et de ses différentes écritures :


http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JT3


Lecture / Compréhension :


http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?page=imprime&id_article=27

(sur l'apprentissage tardif du lire-écrire)

http://www.ac-nice.fr/iennice6/administration/dossiers/dossiers.php?id_dossier=51

(Les Maclé d'Ouzoulias, plein de pistes...)

http://bemol.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/dreux2/PDF/Mise en oeuvre MACLE (%C3%A9val CE1).pdf

http://ame76.wifeo.com/andre-ouzoulias.php

http://ienfeurs.free.fr/outil/eva.htm

http://langages.iahautevienne.ac-limoges.fr/IMG/pdf/GRAAL_Ouzoulias.pdf

(lecture par groupe de mots)

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/mdl_lec_cprec.pdf

(Pistes selon le profil de l'élève faible lecteur)

http://litteraturecycle3.free.fr/implicite.html

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/pedagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/je_lis_je_comprends/index.htm

(Pour le Cycle 3, trop bien...)

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/pedagogie/dispositifs_departementaux/prevention_illettrisme/comprehension/comprehension.htm

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens/index.php?page=page405&smenu=smenu4

(avec docs à télécharger)

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/51_MINI_TEXTES_COMPREHENION_IMPLICITE_ANTOINE_FETET.pdf

www.ien-brest6.ac-rennes.fr/Dossiers/Perfectionnement ROLL.doc

(le Roll à ne pas oublier... )

 


Conjugaison :


http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf

(cycle 3)

http://tableauvert.canalblog.com/archives/2008/01/23/7529478.html

(Jeux de 7 familles : présent/ passé composé / imparfait)


Orthographe :


http://lefebvrestephane.free.fr/download.php?lng=fr

(Jeux du CP au CM2)


Maths :


http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=62

(loto des doubles)

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=70
( compléments à 10, fichiers de calculs...)
http://jeuxpourlaclasse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=60

(Mémory des doubles)

http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/ressources/numeration/num%E9ration.htm

(Beaucoup de choses : cartons montessori, règles cuisenaires, cartes à points, loto, dominos...)

http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/ressources/numeration/num%E9ration.htm#calcul

(Calcul réfléchi)

http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JT2

(travail sur unités, dizaines et centaines... dès le CE2)

http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/capesterrebelleeau/2_ped_math.html

(maths calcul mental)

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/circ36-issoudun/articles.php?lng=fr&pg=107

(Jeux mathématiques : doubles, compléments à 10...)

http://www.jlsigrist.com/

(un site complet en maths)

Des idées pour ceux qui ont des problèmes de mémoire :


http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/memoire/memoire.htm


Divers :


http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-5065023.html

(jeux de 7 familles sur les sons, jeu de l'oie Cycle 3...)


A lire et à regarder (vidéos):


http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/systeme_educatif/l_attention/

(vidéo "Etre attentif en classe")

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/telecharger/MartinBernot/rapportdb.html

(Maths CP CE1)

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

(Un site très intéressant avec vidéo sur la conscience phono, la dictée négociée, ...)

Partager cet article

Repost 0

Cartes Recto-Verso sur les doubles pour des CE1

Publié le par KaDo

Nous sommes arrivés à la séance 1 de l'unité 3 de Cap Maths avec un travail sur les doubles.

Pour s'entraîner à mémoriser et à reconstruire  rapidement les doubles et les résultats qui en découlent, j'ai fabriqué les cartes Recto-Verso telles que présentées dans le ERMEL CE1.



A IMPRIMER EN RECTO-VERSO
sur du papier cartonné pour que les résultats ne soient pas visibles par transparence ou, comme moi, imprimer un côté sur une feuille blanche et l'autre sur une feuille de couleur (pour différencier les côtés "question" des côtés "réponse"), coller les deux feuilles, plastifier et découper.

A télécharger ici :
Cartes RECTO- VERSO sur les doubles

Règle du jeu :

Le jeu se joue à 2. Les cartes sont étalées sur la table, côté "recto" visible. Un enfant propose une carte-question; l'autre enfant répond. On retourne la carte; si la réponse est correcte, l'enfant qui a répondu prend la carte, sinon, c'est celui qui a questionné qui la prend. Les rôles sont échangés à chaque coup. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.


Attention, je viens juste de changer mon fichier à télécharger, je n'avais pas inversé les cartes "verso". Le jeu est maintenant prêt à être imprimer ... sans erreur !!!

Publié dans Mathématiques CE1

Partager cet article

Repost 0