Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un rallye-lecture sur les Contes & Légendes de Bretagne - Niveau CE1 à CM2

Publié le par KaDo

     Voici un Rallye-Lecture sur les Contes et Légendes de Bretagne que nous avons réalisé avec ma collègue de mi-temps Servane et notre collègue de CM1-CM2 Cathy.

 

Vous y trouverez 30 questionnaires pour 30 ouvrages que nous avons essayé de diversifier et pour lesquels nous avons essayé de varier les niveaux de lecture. En effet, dans nos deux classes, nous avons des niveaux très hétérogènes : de gros lecteurs en CE1-CE2 et des "tous-petits lecteurs" en CM. Nous espérons qu'ainsi tous nos élèves pourront y trouver leur compte...

 

image questionnaire.jpg

 

En plus des questionnaires, tout le nécessaire pour organiser le rallye : fiche de suivi individuelle, fiche de suivi collective, diplôme, marque-pages.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous signaler les éventuelles erreurs qui ont encore pu échapper à notre vigilance...

 

- Les questionnaires à télécharger :

 

1 - La grotte des korrigans.pdf

 

2 - Le coffre et la colombe.pdf

 

3 - Le sorcier Mirlificochet.pdf

 

4 - Merlin l'enchanteur.pdf

 

5 - Pol et le dragon.pdf

 

6 - Sur les traces du roi Arthur.pdf

 

7 - Les Korrigans d’Elidwenn - La porte des Légendes.pdf

 

8 - Les Korrigans d’Elidwenn - Le mystère des hommes crabes.pdf

 

9 - Les Korrigans d’Elidwenn - Les Korils des bois.pdf

 

10 - Les petites hermines.pdf

 

11 - La poulette et le chaudron.pdf

 

12 - Les trois chiens.pdf

 

13 - La chèvre de Trigavou.pdf

 

14 - Le roi cheval.pdf

 

15 - Les contes du korrigan - Tome 1.pdf

 

16 - Les contes du korrigan - Tome 2.pdf

 

17 - Les contes du korrigan - Tome 3.pdf

 

18 - Au pays des farfadets.pdf

 

19 - Les fées, korrigans, elfes et barbics.pdf

 

20 - La fée du puits.pdf

 

21 - La princesse enchantée.pdf

 

22 - La sirène et le pêcheur.pdf

 

23 - Le Merle au Bec d'Or.pdf

 

24 - Merlin l'enfance d'un enchanteur.pdf

 

25 - Morgane l'enfance d'une magicienne.pdf

 

26 - Arthur l'enfance d'un roi.pdf

 

27 - Au pays d'Ys La légende de la ville engloutie.pdf

 

28 - L'Ankou, Les aventures de Spirou et Fantasio.pdf

 

29 - Au pays des formules magiques.pdf

 

30- Mélusine - Farfadets et korrigans.pdf

 

 

 

Et voici les outils de gestion dont certains sont repris de mon rallye lecture sur "La mer et les pirates", notamment certains documents trouvés à l'origine sur le blog d'Aliaslili.

 

- Rallye lecture Contes et légendes de Bretagne suivi individuel.pdf

suivi individuel rallye.jpg

 

- rallye lecture Contes et Légendes de Bretagne suivi collectif pour 30.pdf

-rallye lecture Contes et Légendes de Bretagne suivi collectif pour 25.pdf

 

rallye lecture Contes et Légendes de Bretagne suivi collectif .jpg

 

- marque-pages simple.pdf

- marque-pages avec suivi ou appréciations des livres lus.pdf

- marque-pages avec coloriages celtiques.pdf

 

marque page simple.jpgmarque page titres.jpgmarque page coloriage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- diplome rallye.pdf

- diplome rallye par 2.pdf

 

Diplome rallye.jpg

Partager cet article

Repost 0

Monecole est de retour… OUF !

Publié le par KaDo

Contente ce soir de trouver ce message sur son blog :


 

" Quelle galère !

Comme vous l’avez certainement vu, mon site a été indisponible pendant une petite semaine (qui m’a semblé une éternité). J’ai été victime d’un hackeur (qui ne me visait pas spécialement) qui a fait disparaître monecole de la toile. 

Mais me voilà déjà de retour et je le dois à Mat, qui gère le site www.maicresse.fr et qui m’a proposé avec une immense gentillesse son expertise en la matière et sa grande, très grande, disponibilité.

Un immense merci à Mat donc et aux eklaprofs pour leur soutien indéfectible, et leurs articles pour relayer l’info. Merci également à Stef, qui m’a hébergé depuis le début et qui permet à monecole d’exister depuis plus d’un an.

Voilà, très content de vous retrouver. j’espère que google en fera autant car j’ai pour l’instant disparu, alors n’hésitez pas à venir directement ici pour chercher un doc via la barre de recherche en haut à droite.


PS : Vous trouverez peut-être sûrement quelques images manquantes pendant quelques temps. Elles ont, semble-t-il, disparu. Il faut que je remette la main dessus ou que je les recrées."

Orphys

Partager cet article

Repost 0

Monecole.fr et Livres.monecole.fr... hackés!

Publié le par KaDo

Je copie-colle ici l'article de Mallotine  pour vous relayer quelques infos

sur les blogs d'Orphys
que vous suiviez peut-être :


Site d'Orphys indisponible

 

"Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques jours les sites d'Orphys (Monécole.fr et Livres.monécole.fr) sont inaccessibles.

Les sites d'Orphys ont été hackés et il recherche, en ce moment, une solution afin que tout revienne dans l'ordre."


Les blogs des Eklaprofs vous tiendront informés du dénouement de cette très désagréable aventure ! Courage Orphys !

Partager cet article

Repost 0

L'oiseau arlequin - Incorruptibles CE1 2012-2013

Publié le par KaDo

Sandro01 vient de me faire parvenir un autre tapuscrit de la Selection des Incorruptibles CE1 de cette année.

En la remerciant en votre nom, je vous mets à disposition le texte de cet album qu'elle a découpé en 3 épisodes.

 

 

L-oiseau-arlequin.jpg


@ télécharger ici :


L'oiseau arlequin - Texte 1.pdf

 

L'oiseau arlequin - Texte 2.pdf

 

L'oiseau arlequin - Texte 3.pdf

 

 

Publié dans Lecture CE1 et CE2

Partager cet article

Repost 0

Un autre TAG...

Publié le par KaDo

 

Un peu à la traîne, je me décide enfin à prendre le temps de répondre au tag que m'a envoyé Carine059 que vous avez déjà tous et toutes probablement croisé sur les blogs des collègues, grâce à la joyeuse initiative de Mélimélune !


 

1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

J'aime tout enseigner mais j'adore particulièrement l'orthographe notamment avec les dictées pour apprendre, j'aime beaucoup aussi les mathématiques, les sciences, mais aussi l'histoire, même si cela me demande beaucoup de préparation, n'étant pas une spécialiste du tout de la question... M'enfin, plus je réfléchis, plus j'ai envie de citer les autres matières... alors...

 

2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

J'adore Geoffroy De Pennart.

 

3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

Ben sur le coup, c'est difficile à retrouver... Comme plein de collègues, je me dis souvent qu'il faudrait faire un book de leurs perles, mais je n'ai pas encore pris le temps...

Bon... une me revient...
Lors d'un de mes premiers cours d'histoire en CE2 dans une de mes anciennes écoles, nous travaillons sur les différentes sources que l'historien a à sa disposition pour savoir ce qui s'est passé avant. Concernant, la Préhistoire, je questionne les élèves sur les sources disponibles, une élève me dit "les témoignages"... je lui demande alors, sans rien paraître, si elle connait quelqu'un qui a vécu à cette époque et la petite me répond : "Ben, oui, ma grand-mère !!!!".

 

4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

Je fais partie de ces instits qui sont passionnées par leur boulot et perfectionniste. Mon boulot, c'est aussi ma passion et je m'investis beaucoup. De plus, je suis une personne assez entière et honnête... Je n'ai aucun problème avec les remarques, les critiques, du moment qu'elles soient franches, que l'on puisse échanger, discuter.... d'ailleurs souvent cela fait avancer... et comme je le dis à mes élèves, "personne n'est parfait !"... Mais j'avoue que je n'ai pas été forcément  énervée mais quelquefois blessée par des choses rapportées ou entendues de la part de collègues...
Je me dis, que tous autant que nous sommes, nous sommes sûrement plus prompt à critiquer qu'à féliciter et c'est dommage....

 

5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

J'en ai deux qui me resteront toujours.
Le premier, lors de ma première inspection, alors que j'enseignais en CLIS, que j'avais stressée comme une grande malade, que l'inspecteur avait une réputation qui faisait que l'on stressait encore plus... une fois les élèves sortis, l'inspecteur qui me dit "Je n'ai rien à vous dire, c'est parfait !!!" et un peu plus tard dans l'entretien, qui me conseille de passer le CAFIPEMF dès que possible... Merci à lui, c'est sûrement grâce à lui que j'ai pris confiance et que j'ai osé quelques années après me lancer dans l'aventure du CAFIPEMF...

Le deuxième, c'est lorsque j'avais conservé mes élèves de CP en CE1, que mes parents d'élèves étaient ravis, venaient me remercier et qu'à la fin de l'année scolaire, alors que j'avais obtenu ma mutation, ils sont revenus me remercier, me dire au revoir et m'ont gâté de petits présents et de remerciements en tout genre....

 

6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

Hum... C'est difficile...

Il y a Rémi à qui j'ai appris à lire à 11 ans en CLIS.  Il y a eu aussi Camille, Lakdhar, Aaron, Maélane, Léo, Winona, Amine, Mohamed, Yaël, Pablo....

Mais, je pense que je n'oublierai jamais ma grande Manon que j'ai dans ma classe  pour la troisième année, petite fille handicapée qui a tellement évolué depuis son arrivée en cours d'année en CE1...

 

7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

Je suis en train de finir la mise au point d'un Rallye-Lecture sur les Contes et Légendes de Bretagne avec deux collègues de mon école... Bientôt en ligne sur le blog...

Et je suis en train de préparer le C2I2E (B2I pour les enseignants).

 

8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

Cette année, j'apprends la frustration d'être à mi-temps sur sa classe...
Mais les pratiques de classe que je préfère et qui je trouve apporte le plus aux élèves sont les dictées pour apprendre et les ateliers mathématiques à la sauce Alet...

 

9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

Pas encore de vidéoprojecteur dans cette école, mais on ne perd pas espoir...

Mes amis sont les aimants (et le tableau aimanté !) et la plastifieuse !!!

 

10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

Je pense que la première chose à faire serait de revoir les programmes parce qu'on ne peut pas demander toujours plus à l'école alors que nous avons 3 heures de moins de classe depuis 2008... Nous sommes toujours en train de courir après le temps, les programmes sont impossibles à respecter si l'on veut ne pas laisser sur le bord les élèves qui ont plus de mal...

 

 

Voilà, je passe le flambeau aux collègues qui n'ont pas encore été tagué(e)s  et qui ont envie de se prêter au jeu...

Partager cet article

Repost 0