Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Miss Eléa n'en loupe pas Une...

Publié le par KaDo


Miss Eléa n'en loupe pas une...
Dès qu'il y a une bêtise à faire, il faut qu'elle la fasse...

Ce midi, la cantine m'appelle car la pauv'petite avait mal à l'oreille. Etant maîtresse juste à côté, j'ai le privilège de pouvoir venir avec le thermomètre de mon école et mon Advil Enfant (qui est toujours dans mon bureau...) pour vérifier que la Miss n'as pas de fièvre et pour la doper, afin qu'elle puisse au moins tenir le reste de la journée...
Pas de fièvre... la louloute à table en train de manger... rien d'alarmant...
Un coup d'Advil quand même (au moins pour l'effet placebo) et je retourne dans mon école...

Ce soir, je récupère la Miss à 16h30 et lui demande comment va son oreille, si ça a été cet après-midi.
La bourrique me répond : "Mais non, mais de toute façon si j'ai mal, c'est parce que j'ai une bille à l'intérieur !!!"
Pardon ????

Le truc, c'est qu'il y a eu la brocante sur la commune où j'enseigne le 8 mai. "The big brocante" où les cours des écoles sont même requisitionnées.
Qui dit brocante, dit pistolet à billes, et donc... petites billes !
La bourriquette s'amusait à ramasser les billes ce matin en allant à l'école. Je lui ai fait reposer... mais il y en avait aussi dans sa cour... et bien sûr, elle n'a pas trouvé mieux qu'en mettre une dans son oreille...

Mais, bien sûr, quand j'ai récupérée la Miss ce n'était pas elle mais Aymeric (ce voyou !!!) qui lui avait mise dans l'oreille. moi, je trouvais ça bizarre comme version mais mon Lolo gobait l'histoire...
Alors pour avoir le fin mot de l'histoire, j'ai feinté... j'ai dit à ma Minette : "Donc, si je vais voir la maîtresse demain et Aymeric pour le gronder de sa bêtise, il ne va pas me dire que ce n'est pas vrai, que tu te l'ai mise toute seule cette bille dans l'oreille???"
Et la chipie se met à pleurer et me répond : "Et si c'est pas Aymeric, tu vas me gronder ???"
Oh !!! La bourrique !!!

M'enfin, j'ai téléphoné à mon médecin traitant qui m'a dit qu'il fallait aller voir un ORL.
J'ai donc appelé la clinique... Blindée ce soir, pas possible d'avoir un rendez-vous avant demain...
Nous avons donc rendez-vous demain à 8h30...
Donc, la suite demain !


Vous voyez le truc qui brille ??? C'est la petite bille !!!

Voici les dernières nouvelles : La bille a été délogée par l'ORL, mais il s'en est fallu de peu pour que l'on descende au bloc... Du coup, le médecin a vérifié tous les autres trous : Rien à Signaler ! Ouf !
J'espère qu'au moins ça lui aura servi de leçon !!! 

Partager cet article

Repost 0

Revoir les sons - Apprendre l'orthographe. Deuxième Trimestre CE1

Publié le par KaDo



Voici la suite des fiches aide-mémoire de ma classe,
dont nous servons en lecture pour revoir les sons et en orthograhe pour apprendr les mots d'usage courant.

C'est la suite des documents déposés dans cet article :
http://kalolanea.over-blog.com/article-26524779.html

Petit rappel :

Chaque semaine, le mardi nous travaillons sur un nouveau son.
Ce n'est pas une découverte puisque tous les sons ont déjà été vus en CP mais un rappel et un approfondissement.


Après la lecture (2 ou 3 fois) par la maîtresse d'une comptine contenant majoritairement le son étudié, les élèves proposent des mots dont ils pensent qu'ils contiennent le son en question. Si le mot proposé contient bien le son étudié, il est écrit au tableau.
Les mots écrits au tableau sont classés par graphies, sans que celles-ci ne soient inscrites à l'avance. Les différentes graphies sont mise en évidence à la fin du classement des mots proposés, quand le corpus de mots est assez important pour pouvoir repérer les analogies et les différences.


A l'issue de cette première synthèse, nous faisons quelques jeux oraux puis nous lisons la fiche aide-mémoire qui ira dans le classeur-outils.
Cette fiche est à relire à la maison pour le jeudi.

Le jeudi, nous la relisons en classe puis nous faisons des exercices écrits visant le réemploi et une première mémorisation des mots.

Les mots à apprendre sont à copier à la maison le jeudi soir et à apprendre le vendredi soir pour la dictée de mots du lundi.


Je vous propose ici les fiches aide-mémoire du deuxième trimestre :

 


CLASSEUR OUTILS ORTHO 14 Son AN.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 15 Son ON.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 16 Son OI.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 17 Son IN.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 18 Son GN.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 19 Son ILL.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 20 Lettre X.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 21 Lettre H.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 22 AI,IA AIN,IAN.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 23 EIN, IEN.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 24 OIN, ION.pub.pdf


CLASSEUR OUTILS ORTHO 25 ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, ENNE.pub.pdf


Pour ce qui est de la liste de mots fournis, je croise plusieurs listes : celle que nous avions en CP avec Patati & Patata, celle de "J'entends, je vois, j'écris" et celle d'un livre de révision de sons/orthographe niveau CE1 de chez Retz.
Pour les mots à apprendre, je choisis ceux qui me semble les plus essentiels à connaître, ceux qui font le plus parti du vocabulaire de base, quoi, et ensuite je vérifie avec la nouvelle échelle "EOLE" (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale de Béatrice Pothier) si ils font partis de ceux qui doivent être connus à l'issue du CE1, si ce n'est pas le cas, j'en choisis d'autres qui correspondent bien à cette échelle. Je me fixe 10 à 15 mots à apprendre par semaine, et parfois certains mots sont repris d'une fiche sur l'autre.

Servez-vous !
Mais n'oubliez pas de me laisser un commentaire....
Tant qu'à laisser mon travail en ligne, autant que je sache ce que vous en pensez !

 



Publié dans Etude de la langue CE1

Partager cet article

Repost 0