Des outils pour aider à apprendre les tables de multiplication...

Publié le par KaDo



En CE1, nous devons apprendre les tables de multiplication de 0 (!) à 5.


Pas toujours facile de râbacher les tables, alors pour vous aider, voici 2 "outils" :


- des cartes recto-verso (à imprimer et à coller dos à dos : d'un côté l'opération dont on recherche le résultat, derrière le résultat).
P.S: J'ai fabriqué ces cartes pour les tables de 2 à 10 car au début, c'était pour mon fils qui est en CE2, mais ce n'est pas grave, ça servira aussi pour ceux qui sont au Cycle 3 !


cartes recto verso tables multiplication X 2 à X 10.pdf




Règle du jeu :
Le jeu se joue à 2. Les cartes sont étalées sur la table, côté "recto" visible. Un enfant propose une carte-question; l'autre enfant répond. On retourne la carte; si la réponse est correcte, l'enfant qui a répondu prend la carte, sinon, c'est celui qui a questionné qui la prend. Les rôles sont échangés à chaque coup. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.

On peut aussi l'utiliser seul pour réviser ses tables. On étale les cartes côté "recto" visible et on essaie de trouver le résultat de chaque carte une à une, à chaque fois on vérifie en retournant la carte : si le résultat donné est correct, la carte est enlevée du jeu, si le résultat est erroné, la carte est remise en jeu, pour qu'on essaie un peu plus tard de se rappeler du résultat.


- un logiciel à télécharger et à installer sur votre PC.
Ce logiciel teste les connaissances de l'enfant sur ces tables et en fonction de ses réussites et de ses difficultés, le fait travailler spécifiquement sur une table. On peut choisir les tables à travailler pour se limiter aux tables de 0 à 5 en CE1...


C'est ici :
http://ppradeau.club.fr/index.html



Dans tous les cas, seul un travail régulier d'apprentissage et de révision des tables permettra de bien les connaître (c'est-à-dire dans l'ordre mais aussi dans le désordre !).

Publié dans Mathématiques CE1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour ce logiciel http://ppradeau.club.fr/index.html a l' air bien mais impossible d' y acceder ( bug ou mauvaise adresse ? <br /> merci valerie
Répondre
A
j'ai découvert votre site en cherchant différents documents sur le monstre du tableau... je débute, en CE1 pour ma première rentrée, vos lectures suivies sont géniales je vais m'en inspirer, elles me donnent également une idée de programmation..., merci de mettre à disposition votre travail qui est super, c'est très généreux et d'une grande aide pour les débutants comme moimerci beaucoupaude
Répondre
N
Bonjour !Je te remercie poue tes encouragements concernant le CAFIPEMF. Je viens de télécharger ton jeu de cartes sur les multiplications. Puisque tu t'y connais dans ce niveau, n'hésite pas à critiquer les préparations que j'ai mise sur mon blog, ça me sera bien utile. J'aimerais beaucoup que tu me renvoies ton mail afin que je puisse te poser les questions qui me turlupinent en ce moment.En attendant, bonnes vacances à toi et à ta petite famille (j'ai bien ri en lisant ton article sur la bille coincée dans l'oreille ;-) !)
Répondre